Douleurs lombaires – Comment les éviter lors des déménagements

"J'ai quelques conseils pour vous pour épargner ds douleurs lombaires et autres maux durant votre déménagement !"
Douleurs lombaires

Parlons douleurs lombaires…

 

Bonjour, ici dr Patrick Gaudreau, chiropraticien. Nous sommes à la fin juin et le 1er juillet arrive à grands pas. Vous avez deviné, je vais vous parler du fameux déménagement. Notre sport national à ce temps-ci de l’année, alors voici mes quelques conseils pour vous épargner des douleurs lombaires.

Conseil #1 Adopter les bonnes techniques

Mon premier conseil serait bien sûr de ne pas faire de flexion lombaire ou de torsion lombaire. Je m’explique, lorsqu’on vient lever une charge lors de notre déménagement, ce qu’il faut s’assurer c’est de bien plier les genoux et de garder le dos droit. Ce qui est important de comprendre au niveau de la colonne vertébrale, c’est qu’il y a trois sections, soit la section cervicale qui est entre autres, faite pour faire des rotations. On a aussi la section dorsale (thoracique), soit le milieu du dos qui a pour but, entre autres, de favoriser les mouvements de flexion et d’extension. Elle est bâtie pour faire ce type de mouvement là. La dernière région, c’est la région lombaire qui est faite pour soutenir des charges et des poids. Par contre, on doit éviter la flexion et les rotations qui la rendent très vulnérable aux blessures et aux accidents.

Alors, on veut éviter de se pencher sans plier les genoux et surtout de tourner (voir vidéo). C’est de cette façon que les gens se blessent. C’est de cette façon que les catastrophes arrivent. Alors, je parle d’hernie discale, d’entorses lombaires, de lombalgie chronique aiguë, etc. Croyez-moi, on veut éviter ce type de blessures.

Conseil #2 Porter la charge près de votre centre de gravité

Pour mon deuxième conseil, vous avez soulevé votre boîte, votre charge correctement, sans flexion, sans torsion. Bravo! Maintenant, vous devez garder votre charge près du corps, idéalement à la hauteur de la taille. Plus la charge est haute, plus il y aura des façons de créer de l’instabilité, un débalancement et de se blesser. On veut garder la charge le plus près de nous. On va avoir beaucoup plus de stabilité de cette façon-là.

Conseil #3 Utiliser la technique de fente avant pour éviter les douleurs lombaires

Mon troisième conseil s’adresse directement pour les sacs à dos, les sacs à main et les coffres à outils, par exemple. Évidemment, on ne veut pas soulever l’objet en causant une flexion lombaire, c’est clairement la façon de se blesser. La façon idéale est de venir faire une fente ou ce qu’on appelle le fameux «lunch». On plie la jambe à 90 degrés et on vient appuyer notre main au niveau du genou opposé et là, on pourra se relever tout en forçant à l’aide de sa main, sans exiger aucun stress au niveau de la région lombaire.

Conseil #4 Utiliser des courrois de déménagement et n’oubliez pas de MESURER à l’avance

Le quatrième conseil serait d’avoir des courroies de déménagement. Si vous envisagez déménager, allez voir des vidéos sur comment bien les utiliser. Mais clairement, vous allez épargner votre dos en utilisant des courroies de déménagement qui vont mettre beaucoup moins de stress au niveau lombaire. La partie haute du corps telle que vos épaules va plus s’impliquer dans le déplacement de vos charges lourdes. Je pense à des électroménagers, à des divans, des pianos, bref, à des charges importantes. Un autre point serait de mesurer. Combien de fois j’ai vu des gens se blesser parce que lors du déménagement, ils ont réalisé à un deuxième ou troisième étage que l’objet ne pouvait pas passer au niveau de la porte à cause de la grandeur/largeur de l’escalier. C’est donc bien important de mesurer.

Conseil #5 Pousser plutôt que tirer

Prochains conseils, certains d’entre vous seront tentés de tirer vos meubles vers vous. C’est à éviter. Vraiment un plus grand risque de blessure lorsque vous tirez les objets lors de votre déménagement. On veut bien sûr aller pousser nos objets. Donc on s’installe, on met la charge vis-à-vis notre taille et là, on vient pousser. De cette façon on est beaucoup plus fort, plus efficace et ainsi s’assurer de ne pas avoir de douleurs lombaires.

En conclusion, ces quelques conseils vont éviter sans aucun doute de gâcher votre été et les douleurs lombaires ! Soyez intelligent lors de votre déménagement, voyez ceci comme un sport, préparez-vous mentalement, physiquement et surtout, bon déménagement!

***Si vous pensez avoir ce genre de problème, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un de nos chiropraticiens.

#douleurs lombaires

 

Ces quelques conseils vont éviter sans aucun doute de gâcher votre été. Soyez intelligent lors de votre déménagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *