Maux de dos – Comment les éviter durant le jardinage

"J'ai quelques conseils pour vous pour épargner votre dos durant les tâches en jardinage !"
maux de dos

Aaah les fameux maux de dos, comment peut-on les éviter…

 

Enfin, la saison du jardinage est arrivée ici, Dr Patrick Gaudreau, chiropraticien. Je suis présentement à la pépinière Bio-Horticentre Méristème à Aylmer. J’ai quelques conseils pour vous pour épargner votre des maux de dos durant ces tâches qui peuvent être quelquefois très exigeantes. Je vous invite à faire votre terrain sans pépins.

Conseil #1 Flexion des genoux et garder les objets près de vous

Voici l’erreur la plus commune, soit de ne pas plier les jambes. Évidemment, la chose à ne pas faire, c’est de soulever un objet tout en gardant vos jambes droites. Cela exerce une pression énorme au niveau des lombaires (bas du dos), plus précisément au niveau des coussins entre vos vertèbres. Bien sûr, ce qu’il faut faire, c’est plier les genoux, garder le corps droit et soulever l’objet. Plus l’objet sera près du corps, moins il y aura de tension (pression) au niveau du dos. Évidemment, plus vous éloignez les objets du corps, plus il y aura des risques de blessures. Alors, n’hésitez pas à vous salir. Tenez les objets près du corps et continuez votre bon travail.

Conseil #2 Solliciter les deux côtés de votre corps pour éviter les maux de dos

En ce qui concerne le fameux raclage du gazon, l’inévitable raclage du gazon, s’il vous plaît, alternez de position. Je m’explique, on prend le côté droit, on racle et on vient contractez les abdominaux, on exerce une légère rotation du bassin et bien sûr, on change de côté. On ne veut pas toujours le faire du même côté, mais bien alterner d’un côté à l’autre.

Conseil #3 Changer régulièrement de position

Autre conseil important, quand vous creuser, s’il vous plaît, alternez aussi vos positions. On veut encore une fois éviter les jambes droites. On voudrait mettre un genou à terre, par exemple, pour creuser ou même mettre les deux genoux par terre. Cela va vous permettre d’épargner beaucoup de stress pour votre bas de dos.

Conseil #4 Bien soulever les charges et utiliser les outils adéquats

Enfin, il est important de bien soulever les charges et d’utiliser les outils adéquats. Et là, bien sûr, on est prêt à travailler alors on prend la charge, on plit les genoux et on garde le corps droit. On amène la charge vers nous et on dépose ensuite. Ainsi de suite. Je vous invite à utiliser aussi des bons instruments qui permettent de vous faciliter la tâche et vous épargner de bien grands maux de dos. Pour le jardinage, la brouette est clairement un bon exemple. 

Bon jardinage!

***Si vous pensez avoir ce genre de problème, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un de nos chiropraticiens.

#maux de dos

 

Je vous invite à utiliser des bons instruments qui permettent de vous faciliter la tâche. Bon jardinage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *