Blog

Problèmes de dos – Votre sac à dos est-il bien ajusté ?

10sacsados-rentree

Ici Dr. Patrick Gaudreau chiropraticien. Vous savez notre but à la clinique est de vous accompagner à exprimer votre plein potentiel de santé et vous éviter de développer des problèmes de dos. J’ai malheureusement remarqué comment des choses simples telles que le port du sac à dos (qui vient avec la rentrée scolaire des enfants) peut considérablement nuire à la santé.

Avez-vous pensé à votre colonne vertébrale ?

 

« Allo les enfants ? ici votre colonne vertébrale qui vous parle depuis le départ de la maison jusqu’à la sortie des classes ». Avez-vous pensé à tout le stress que subit votre colonne vertébrale ? 

Ajoutez les heures passées devant un écran d’ordinateur, au manque d’activité physique et une posture affaissée sur le pupitre à un sac-à-dos lourd et mal ajusté et vous obtiendrez près de la moitié des enfants qui développent des douleurs au dos pendant leur scolarité. 

 

Choisissez le bon sac à dos pour éviter des problèmes de dos


problèmes de dosNe vous laissez pas tenter par vos personnages préférés, comme nos super héros ou personnages de bandes dessinés. Souvent ce type de sac n’est pas une bonne option et va entraîner des problèmes de dos.

Un bon sac à dos doit avoir :

➡️ De bonnes courroies rembourrées qui ont environ 5 cm ou 2 pouces

➡️ L’arrière doit être rembourré

➡️ Sa taille doit être adaptée à l’individu (plus une personne sera petite plus elle aura un sac à dos petit et vice versa)

➡️ Faites attention à son poids

Si votre sac à dos est surchargé, cela va occasionner des maux de dos. Vous pourrez développer des problèmes de dos, lombaires, facettaires et même des hernies discales. On ne veut donc pas excéder plus de 10% du poids corporel de l’enfant ou 15% chez l’adulte qui le porte. Par exemple pour un adulte qui pèse 150 livres, on ne veut pas excéder 22 livres. Bref, il est extrêmement important de surveiller le poids dans votre sac à dos !

 

Les dangers à long terme d’un sac à dos mal ajusté ?

 

Nombreux sont les impacts d’un sac à dos lourd et mal ajusté vers une mauvaise posture.

➡️ Les courbes naturelles de la colonne vertébrale peuvent être déformées (bas du dos, haut du dos et même la courbe cervicale)

➡️ Les épaules et le haut du dos peuvent s’arrondir et contribuer à une posture affaissée

➡️ Les articulations de la colonne vertébrale et de la cage thoracique peuvent s’irriter

➡️ Un manque de mobilité de la colonne vertébrale peut irriter le système nerveux

➡️ Des tensions et irritations des muscles des épaules, du cou et du dos peuvent apparaître

➡️ Le centre de gravité de l’enfant est anormalement modifié. Il doit être penché vers l’avant pour contrer le poids du sac à dos. Cela peut engendrer une altération de l’équilibre.

 

Quelles solutions pour protéger votre dos ?

 

➡️ Dès leur plus jeune âge, motivez vos enfants à conserver une belle posture au quotidien et à développer une activité physique régulière. Bougez c’est important

➡️ Pensez à faire évaluer leur colonne vertébrale le plus tôt possible. En cas de doute, c’est primordial! Un chiropraticien pourra vous indiquer le niveau de santé de votre colonne vertébrale et vous conseiller sur les exercices adéquats pour la bonifier. Ça tombe bien, j’en connais un bon 🙂

 

Comment choisir un bon sac-à-dos ?

 

Bien choisir son à dos n’est pas seulement une question de «look». Il faut aussi tenir compte du remplissage et du port. Découvrez ci-dessous quelques conseils très utiles 😉

➡️ Votre sac à dos doit-être proportionnel à votre taille : privilégiez une largeur maximale de cage thoracique, moins haute que les épaules et moins basse que les hanches (ce dernier ne doit pas toucher les fesses).

➡️ Bannissez le sac en bandoulière! Choisissez des bretelles de 5 cm de largeur et rembourrées.

➡️ Optez pour un sac à dos ergonomique avec une ceinture à la taille. Cela permet de répartir le poids du sac à dos sur les hanches et soulager les épaules.

➡️ Oubliez le cuir et optez pour un tissu résistant et léger.

 

Comment bien remplir son sac à dos ?

 

➡️Pour les objets lourds tels que les manuels scolaires, livres, cahiers à reliure, positionnez-les sur le dos du sac pour privilégier une meilleure stature.

➡️ Pour les objets légers, vous pouvez les répartir des deux côtés de façon égale dans votre sac à dos.  Si vous transportez au moins deux bouteilles d’eau, pensez à utiliser les compartiments extérieurs prévus à cet effet. S’il n’y en a qu’une, privilégiez le centre du sac, près du corps en fermant bien le bouchon. 

 

Apprenez à bien l’ajuster

 

Il est essentiel de bien ajuster votre sac à dos pour éviter des problèmes de dos :

➡️ On doit bien ajuster les ganses au niveau des épaules au niveau de la gaine dorsale et de la ceinture au niveau des lombaires.

➡️ On doit être en mesure de pouvoir bien insérer notre main entre le sac à dos et le dos.

➡️ On doit bien ajuster les bretelles afin que le sac ne touche pas les fesses et répartir le poids sur les deux épaules.

➡️ On doit ajuster les bretelles de façon à ne pas trop les serrer pour ne pas risquer de couper la circulation sous les bras.

➡️ On doit ajuster la ceinture sur les hanches toujours de façon à répartir le poids sur les hanches.

*Vous ne devez jamais porter votre sac à dos sur une épaule. Si le sac est moindrement chargé ou même surchargé, cela pourrait entraîner un débalancement et une compensation au niveau de la colonne vertébrale. La personne pourrait développer des problèmes comme des entorses lombaires, des problèmes de dos ou de spasmes musculaires.

 

Bref, pour toutes ces raisons faites absolument attention sur la façon dont vous ajustez votre sac à dos.

 

Foire aux questions

 

Pour bénéficier de soins chiropratiques, dois-je obligatoirement demander une prescription à un médecin généraliste ?

Non. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une prescription pour bénéficier de soins chiropratiques, car le chiropraticien est un professionnel de la santé dite de premier contact et peut donc être consulté directement sans prescription.

 

Dois-je attendre de ressentir une douleur pour consulter un chiropraticien?

Non. Les chiropraticiens sont très efficaces pour soulager les symptômes neuromusculosquelettiques. Toutefois, nous invitons la population à être plutôt proactive que réactive et de détecter les problèmes avant même la manifestation de douleur ou d’inconfort. Il est recommandé de faire évaluer votre colonne vertébrale pour maintenir une souplesse, une mobilité et de ce fait son bon fonctionnement. Cela vous permet d’éviter un vieillissement prématuré de vos articulations, disques, ligaments et à terme une usure précoce.

Notre colonne vertébrale amortit tous les mouvements que nous faisons et le poids que nous portons. C’est notre véhicule du quotidien ! Elle nécessite donc une attention toute particulière, car nous la soumettons à rude épreuve !

 

Et si je n’aime pas que ça «craque», un chiropracticien peut-il m’aider ?

Oui. Votre chiropraticien dispose de plusieurs méthodes variés, très efficaces, sans engendrer de craquements. Le chiropracticien n’effectue pas systématiquement des ajustements sur ses patients. Pensez à en discuter avec votre chiropraticien !

 

Les ajustements/manipulations chiropratiques sont-elles dangereuses ?

Les chiropracticiens sont très bien formés pour les ajustements vertébraux. Ils doivent compléter un doctorat de premier cycle d’une durée de 5 ans à l’université. Différents tests au cours de l’anamnèse, de l’interrogatoire, de l’examen physique et des examens complémentaires permettent d’écarter tout facteur de risque lors de la première visite. Les manipulations sont donc sécuritaire.


Comment dois-je me comporter après un ajustement chiropratique?

Dès la première séance, la majorité des patients ressentent un soulagement. Il est recommandé après celle-ci de marcher quotidiennement une dizaine de minutes de sortes à ce que le cerveau intègre le mouvement et positionnement des articulations ajustées.

En fin de journée, vous pouvez ressentir une petite fatigue ou encore des courbatures. On peut comparer cela à un entrainement au gym, notre corps peut avoir des courbatures. Rassurez-vous, ces réactions sont tout à fait normales et disparaissent sous un délai de 24 à 48h. 

Si l’on se réfère au grec ancien, le terme « chiropratique » signifie « fait avec les mains ». Ces dernières sont utiles pour prévenir les risques de maux de dos liés au port de votre sac à dos. Leur utilisation vous permet le cas échéant d’intégrer les bons gestes au quotidien pour soulager votre colonne vertébrale et faciliter le travail de votre chiropracticien lors des ajustements/manipulations.

Pour toutes questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à la clinique! Il nous fera plaisir de vous aider sur la façon d’ajuster votre sac à dos et du même coup, vous outiller pour avoir une santé optimale aux naturelles.

La posture est la fenêtre de votre colonne vertébrale, la fenêtre de votre état de santé !

Merci !

Pour toutes ces raisons, faites absolument attention à la façon dont vous ajustez votre sac à dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.