Blog

6 conseils pour éviter les maux de dos lorsque viendra le temps de pelleter cet hiver !?

woman, snow, blow

Ca y est la neige est tombée ! On l’attendait pour son côté féérique lorsque sa nappe blanche vient recouvrir le toit des maisons et nous offre le spectacle d’un sol lunaire à perte de vue.

Avec elle, vient le moment de quitter la chaleur de votre foyer lorsque vous réalisez qu’il faudra dégager votre véhicule et anticiper les maux de dos.

C’est décidé, vous prenez votre courage à deux mains, le service de déneigement n’a pas encore effectué sa tournée. Vous enfourchez donc votre pelle tel l’explorateur en quête d’une nouvelle terre.

Toutefois, votre esprit d’aventurier vous a-t-il amené à vous questionner sur les gestes appropriés pour ne pas blesser votre colonne vertébrale ?

Vous vous dites sûrement : « Oh il fait froid ! J’ai mon bonnet, mes gants. Plus vite j’irai et plus vite j’aurais terminé ! »

Pour certains, le pelletage ne représente que le souvenir d’une simple corvée alors que pour d’autres c’est la marque d’un profond traumatisme. Saviez-vous que le simple fait de déblayer la neige pouvait entrainer des conséquences néfastes pour votre santé ? On parle de maux de dos, hernie discale voire de crise cardiaque.

Crise cardiaque

Si pour vous pelleter sans se blesser, rime avec bonne santé, alors, nous vous conseillons de lire attentivement les conseils prodigués dans cet article, réels valeurs ajoutées aux services de pelletage 😉

Quels sont les risques potentiels en pelletant ?

Quels sont les risques des maux de dos

Le pelletage est une activité exigeante qui demande d’effectuer un mouvement répétitif sur une période prolongée. Vous n’êtes donc pas à l’abri de blessures.

Nombreuses sont les personnes qui pourront éprouver des douleurs aux épaules et aux cervicales en plus de problèmes lombaires. C’est le résultat d’une mauvaise technique. Toutefois, les courbatures n’indiquent en rien une blessure, simplement le signe qu’il est temps d’éliminer les parts de gâteaux au chocolat délicieusement savourées lors de la période des fêtes. Ainsi, pour ceux qui préfèrent le confort de leur pantoufle à une bonne séance de pelletage, il sera tout à fait possible de ressentir une gêne au niveau de la poitrine.

En cas d’inquiétudes liées à un effort important, vous pouvez demander un avis de votre médecin.

Comment faut-il se préparer pour un pelletage efficace ?

Comment se préparer pour le pelletage
  • Avant de débuter votre séance, pensez à effectuer quelques flexions sous formes de squats ainsi que quelques étirements. Profitez –en pour marcher quelques minutes, cela vous réchauffera également !
  • Prévoyez des habits chauds et adéquats pour éviter le risque d’engelures.
  • Restez concentré sur la cadence lors de l’exercice car lorsque l’effort augmente on peut très facilement se déconcentrer et se blesser.
  • Prenez en compte la météo pour ne pas être pris au dépourvu et planifiez le moment idéal en conséquence.

Si dans le sport, la préparation est la clé de la réussite, il en va de même pour le pelletage. Non ce n’est pas une plaisanterie, le pelletage requiert un engagement physique intense sur courte durée, ne faites pas l’erreur de le négliger au risque d’utiliser un anti inflammatoire…

Que se passe-t-il exactement si vous vous blessez ?

Les vertèbres D12 et L1 peuvent se bloquer et causer des maux. On vous parlerait des vertèbres R2 D2 ce serait peut-être plus sympa. Les meilleurs ont la référence 😉 Non, ce sont elles les principales causes ! Retenez que vous pouvez exprimer une sensation de barre au milieu du dos lors d’une rotation suivie par une flexion ou une extension.

Quelles sont les solutions ?

Quelles sont les solutions pour éviter les maux de dos

Pensez à relâcher les muscles qui vous causent trop de tensions sur la région vertébrale afin de favoriser la mobilisation du dos. Les vertèbres mentionnées un peu plus haut sont sollicitées dans l’effort de rotation mais il est possible de faire des mobilisations passives lors de certaines conditions.

Pelleter de la neige n’est pas un concours, alors facilitez-vous la tâche et pensez à votre dos lorsque vous soulevez des charges qui vous semblent trop lourde. Décomposez votre mouvement en plusieurs temps pour gagner en fluidité et atténuer le stress encouru sur certaines zones. Comme cela a été mentionné un peu plus haut dans l’article, transporter trop lourd ou forcer de manière inadéquate peut avoir des conséquences sur votre santé et vous contraindre à un repos au lit.

Découvrez ci-dessous quelques conseils pour pelleter en toute sécurité !

Comment pelleter en toute sécurité ?

Comment éviter les maux de dos

1. Optez pour une pelle adaptée

Pour effectuer un bon travail, il vous faut le bon matériel. Par conséquent, une pelle légère, composée de matériaux solides à résonance magnétique et d’environ 1,5 kg sera le choix idéal ! Celle-ci doit voir le manche vous arriver à hauteur de poitrine lorsque sa partie large est placée au sol. Ainsi, avec une pelle de bonne longueur et faites de matériaux qualitatifs vous serez en mesure de protéger votre dos et vos épaules en adaptant la posture adéquate.

2. Ménagez-vous !

Le pelletage de la neige est un exercice usant qui peut très vite vous fatiguer en fonction de la quantité que vous soulevez et diffère des activités quotidiennes. Une pelletée moyenne pèse 5kg et est déplacée toutes les 5 secondes. Cela représente 70kg déplacés chaque minute ! Privilégiez les petites quantités. Certes vous irez moins vite et avec un peu de chance la neige aura peut-être déjà fondue 😉 On peut toujours rêver.

3. Gardez le dos droit !

« Plie les genoux » vous disait certainement vos parents en voulant solliciter votre dos lors d’un effort. Pour ce faire, pensez bien à les plier lorsque vous ramassez une pelletée de neige et gardez le dos droit ! Vous connaissez les squats ? C’est la représentation de la “position assise”. Et bien c’est la même chose et contractez aussi les abdominaux pour un meilleur équilibre et prévenir la douleur lombaire 😉

4. Ayez une bonne technique !

Lorsque l’on déneige, on a tendance à tourner le tronc du corps pour ensuite jeter la neige par-dessus notre épaule. Ce mouvement indique une torsion anormale de notre dos et sollicite certaines vertèbres. Vous vous rappelez les D12 et L1 J ? Pour protéger votre dos, veillez à tourner complètement votre corps puis à jeter la neige devant vous. Vous pouvez aussi rapprocher la main le plus près du manche de la pelle ! Vous limiterez ainsi le risque de mauvaises postures.

5. Faites le bon choix !

En effet, certaines pelles permettent de pousser la neige pour un meilleur confort lors du déblaiement. Toutefois, la quantité déplacée est plus lourde. Certains utilisent une souffleuse à neige plutôt que le pelletage manuel lorsque la surface est plus grande. Le choix vous appartient mais cela peut être judicieux si la superficie à déneiger et le surplus du poids sont importants.

6. Anticipez la douleur !

Malgré tous les conseils que l’on vous a donnés, vous ne pourrez pas passer à côté de la pression et de la fatigue accumulées. Pour soulager de possibles douleurs suite au pelletage, choisissez un exercice régulièrement comme vous coucher au sol et placer vos jambes contre un mur de façon à obtenir un angle de 90 degrés. Cet exercice permet de soulager la douleur.

Tant qu’il y aura de la neige, il sera presque inévitable de faire sans le pelletage. Vous souhaitez approfondir le sujet ? Vos douleurs persistent ou bien vous souhaitez faire un contrôle général ?

Consultez un professionnel de la santé ! Rendez visite à la clinique Chiropratique du Portage ! Nous vous proposons un examen détaillé avec radiographie si nécessaire pour dissiper toutes vos inquiétudes.

En établissant un contrôle de votre condition physique, vous serez plus apte à vous préparer lors d’un effort et à diminuer le risque de maux de dos ou d’infarctus. La sur sollicitation d’un muscle entraine parfois des conséquences irrémédiables alors pensez à anticiper le risque.

D’ici là, bon pelletage !

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.