BLOG

Epargnez votre dos pour un jardin sans pépins

ca-times.brightspotcdn

Leroy et Fabrice sont voisins depuis presque vingt ans. Le mois de juin s’annonce radieux et nos deux compères profitent de leurs congés pour s’occuper de leur jardin.

Eh oui, jardiner est avant tout un plaisir et un loisir sain.

Chaque année, c’est le même refrain. Fabrice souffre de maux de dos. « Dès que je me penche un peu trop, ça me fait mal » dit-il. « Et je ne parle même pas des paquets de graines que je soulève. »

« C’est normal », lui répond Leroy « Tu t’y prends comme un manche de pelle. Connais-tu les bons mouvements pour épargner ton dos ? »

« Tu sais bien que le sport et moi ça fait deux » dit Fabrice

Leroy : « Ok, je vais te donner quelques astuces pour épargner ton dos lors du jardinage et peut-être qu’à la fin de la journée tu m’offriras une bière bien fraîche ? »

Fabrice : « Mouais, allez p’tit malin, explique-moi un peu tout ça »

Choisis de bons outils pour préserver ton dos

Leroy : « Alors tu vas rire mais tu peux commencer par choisir des outils adaptés à ta morphologie. Je te conseille des outils aussi léger que possible, au fer étroit afin de limiter ton effort. »

Fabrice : « Tu es entrain de dire que je suis gringalet ? »

Leroy : « Non pas du tout…Mais tu m’as dit que tu avais mal lorsque tu te penchais. De plus, des outils à manche long, adaptés à ta stature te permettront d’utiliser une fourche ou une binette sans avoir à te pencher. »

Leroy : « Rappelle-toi lorsque tu voulais tailler ta haie de jardin ? »

dos

Fabrice : « Oh oui, je croyais que ma grande taille m’aiderait. En réalité, j’aurais dû travailler mon gainage.»

Leroy : « Exactement, des tailles-haies et des sécateurs longue portée t’aideront à limiter les mouvements en extension et surtout les torsions, c’est redoutable. »

Fabrice : « Ah oui, ça t’es déjà arrivé ? »

Leroy : « Hmm…Allez, sujet suivant… »

Prépare ton corps champion !

Leroy : « Tu me parlais de gainage tout à l’heure ? »

Fabrice : « Euh…oui »

Leroy : « Alors avant de jardiner, échauffe tes muscles en pratiquant quelques étirements. Je te conseille de ne pas pratiquer trop longtemps la même activité, cela t’aidera à ne pas solliciter toujours le même muscle. »

Leroy : « Pense à faire des pauses, hydrate-toi. Tu n’es plus tout jeune, hein. »

Fabrice : « Hey ! »

Leroy : « Ouai ne force pas trop, si tu sens que ton dos est fragile, écourte la séance de jardinage et surtout étire-toi de nouveau pour ensuite t’installer confortablement dans ton fauteuil.»

Fabrice : « J’adore la dernière partie, c’est étrange… »

Leroy : « Oui, je me demande pourquoi… »

Trouve le bon positionnement

 Leroy : « Lorsque tu travailles la terre, garde toujours le dos droit sans te pencher. Fléchis les jambes plutôt que le dos.»

Fabrice : « Ça ressemble un peu au squat non ? »

Leroy : « Oui, on peut dire ça. Positionne-toi toujours bien en face pour éviter les torsions du dos et évite les extensions extrêmes.»

Fabrice : « Oui, comme pour ma haie par exemple.»

Leroy : « Ça y est tu commences à retenir. Tu m’as dit que tu avais mal aussi lorsque tu soulevais des sacs de graines tout à l’heure ? »

Fabrice : « Oui. »

Leroy : « Lorsque tu soulèves une charge lourde, positionne-toi au plus près de la charge. Fléchis bien tes jambes et garde le dos droit pour solliciter les muscles de tes cuisses. Contracte tes abdominou… »

Fabrice : « Mes quoi ? »

dos

Leroy : « Abdominaux, j’ai dit abdominaux… »

Fabrice : « Mouai, allez continue. »

Leroy : « Hum…donc contracte tes abdomiNAUX au moment de l’effort pour épargner tes lombaires. »

 

Si tu le peux, racle la terre avec une grelinette

Leroy : « Tu vas très certainement vouloir racler ta terre pour planter tes graines. Ton jardin est plutôt grand, je te conseille d’utiliser une grelinette si tu n’en pas déjà une.»

Fabrice : « Non, c’est quoi ? »

Leroy : « Il s’agit d’une fourche large à deux manches et de 4 ou 5 dents biseautées.»

Leroy : « La grelinette t’aide à décompacter et à aérer le sol sans solliciter ton dos. Enfonce-la dans le sol et exerce une action de levier sur les manches. Garde le dos droit sans solliciter tes lombaires. Ensuite, tu recules d’un pas et tu recommence l’opération.»

Fabrice : « Super intéressant, merci pour l’astuce.»

Leroy : « Je t’en prie. La grelinette n’épargne pas seulement ton dos, elle respecte aussi le sol car elle permet de jardiner de façon plus écologique.»

Tu peux jardiner à genoux ou assis

Leroy : « Plutôt que de travailler le dos cassé en deux pour semer, planter, tailler les herbes, tu peux t’asseoir ou te mettre à genoux pour soulager ton dos.»         

Leroy : « Si tu le peux, essaye de te procurer un tabouret de jardinage réversible. C’est assez astucieux, c’est un outil qui se retourne pour travailler tantôt à genou, tantôt assis. Il permet également de se relever facilement grâce à ses deux poignées latérales.»

Leroy : « Voilà je t’ai à peu près tout dit. Tu as de quoi faire pour ménager ton dos. Avec un peu de chance, ça pourra même t’aider à préparer ton summerbody.»

Fabrice : « Ouai, tu dis ça mais tu mais ton home-gym est dans ton garage, sous un tas de poussière.»

Leroy : « C’est pas faux. En tout cas, si ton dos continue de te faire souffrir, tu peux opter pour une ceinture lombaire, cela te permettra de continuer de pratiquer le jardinage en réduisant la pression exercée sur ta colonne vertébrale.»

Leroy : « Tu peux l’acheter en pharmacie et choisir un modèle adapté à ta morphologie.»

Fabrice : « Ok merci du conseil. Je me suis renseigné aussi sur la chiropraxie.»

Leroy : « c’est quoi ? »

Fabrice : « c’est une technique basée sur des manipulations effectuées à mains nues. Je n’ai pas tout compris mais l’objectif c’est de libérer les nerfs et de soulager ma colonne vertébrale au niveau des blocages. Si tu veux, je t’envoie le lien du site pour te faire une opinion ? »

Leroy : « Avec grand plaisir. Tu vos là c’est toi qui m’apprend quelque chose.»

Fabrice : « Allez viens, on a bien mérité notre bière.»

Tags :
Conseils Chiropratiques

Partager:

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.