BLOG

Comprendre et guérir l’entorse lombaire

entorse lombaire

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous savez à quel point elles peuvent être débilitantes. Parfois, la douleur est si forte que vous ne pouvez même pas bouger. Dans cet article de blog, nous allons aborder certaines des causes du mal de dos et ce que vous pouvez faire pour le traiter. Nous vous fournirons également quelques pistes de solution que vous pouvez utiliser pour soulager votre mal de dos.

Entorse lombaire, diagnostique et temps de guérison

Si vous avez déjà ressenti une douleur soudaine dans le dos, accompagnée d’une difficulté à bouger, vous avez peut-être subi une entorse lombaire. Cette affection est causée par une blessure à un ou plusieurs ligaments du bas du dos.

Si elle n’est pas traitée, une entorse lombaire peut entraîner des problèmes de dos à long terme et augmenter le temps de guérison. Mais avec un traitement adapté, vous pouvez vous rétablir rapidement et reprendre vos activités normales.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les causes des entorses lombaires, comment les traiter et quelques conseils pour éviter qu’elles ne se reproduisent. Lisez la suite pour en savoir plus !

Aider un ami et se faire un tour de rein…

Vous décidez durant votre week-end d’aider l’un de vos amis à déménager. De bonne volonté, vous vous proposez pour partager le poids des cartons à soulever. Vous vous apprêtez à vous pencher lorsque soudain, vous sentez « une barre » dans le bas de vote dos.

Malheureusement le mal est fait…C’est ce fichu « tour de rein » qui vous empêche de vous redresser convenablement. Que faire pour le soigner ? Connaissez-vous l’ensemble des causes et symptômes susceptibles de vous bloquer ? Existe-t-il un remède ?

Quelles sont les causes d’une entorse lombaire ?

Alors oui vous avez décidé d’aider l’un de vos amis à déménager. Cependant, vous devez prendre en considération qu’il faut être bien préparé sinon gare aux faux mouvements. Egalement, êtes-vous attentif à la façon dont vous soulevez un carton ?

La douleur peut-être due à un mauvais alignement ou à des efforts répétés. Cette commode du XVI ème siècle, faites en chêne ne vous inspirait guère…

Vous vous demandiez même comment procéder pour la lever ? Sachez qu’une flexion prolongée peut aussi faire partie des causes de l’entorse lombaire.

Et si vous aviez une entorse lombaire sévère ?

Une entorse lombaire est une blessure très courante qui peut survenir lorsque vous vous tordez le dos de manière maladroite ou que vous soulevez quelque chose de lourd. Elle peut provoquer une douleur et une raideur soudaines dans le bas du dos, et il faut parfois un certain temps pour s’en remettre.

Voici quelques conseils sur la façon de traiter une entorse lombaire afin de remettre votre dos sur pied.

Mal au bas du dos, dos barré, entorse dorsale…?

Donc en aidant votre ami, vous vous êtes récemment tordu le dos et vous ressentez maintenant des douleurs dans le bas du dos, vous avez peut-être une entorse dorsale.

Une entorse lombaire se produit lorsque les ligaments du bas du dos sont étirés ou déchirés.

Cela peut se produire si vous soulevez un objet lourd ou si vous vous tordez brusquement. Eh oui exactement ce qui est arrivé pendant ce fameux déménagement. Un exercice inattendu pour votre dos.

Un exercice dommageable pour vos vertèbres lombaires

Votre dos a souffert de cette journée de déménagement. Avez-vous un simple mal de dos, des muscles fatigués ou une entorse lombaire ?

Les symptômes d’une entorse lombaire sont une douleur, une raideur et une sensibilité dans le bas du dos. Si vous pensez avoir une entorse lombaire, il est important de consulter un professionnel de la santé afin qu’il puisse éliminer les autres causes possibles de votre douleur, comme une hernie discale.

Le traitement d’une entorse lombaire comprend généralement du repos, de la glace et des analgésiques en vente libre. Si votre douleur est intense, ce sera important d’investiguer plus en profondeur.

Cet article vous montre comment la traiter et rétablir la santé de votre dos. Ne souffrez pas de la douleur, lisez ce qui suit !

Entorse lombaire ou hernie discale ?

Vous allez donc voir votre chiropraticien parce que vous avez mal, le dos barré et des douleurs.

Après quelques tests, votre chiro vous dit que vous avez soit une entorse de la région lombaire, soit une hernie discale. Les deux affections peuvent être traitées avec succès, mais laquelle avez-vous ?

La bonne nouvelle est que ces deux affections peuvent être traitées. La mauvaise nouvelle est qu’elles nécessitent des traitements différents. Si vous souffrez d’une entorse, le traitement comprendra le repos, la glace et la compression. Si vous souffrez d’une hernie discale, le traitement comprendra une intervention chirurgicale et une rééducation.

Alors, de quelle affection souffrez-vous ? La seule façon d’en être sûr est de passer une IRM. Mais ne vous inquiétez pas, quelle que soit l’affection dont vous souffrez votre chiropraticien saura vous accompagner vers le soulagement de vos douleurs.

Les faux mouvements, quoi faire suite à ce méchant tour de rein ?

Généralement, une entorse lombaire est causée par un faux mouvement qui combine un départ en flexion puis d’un mouvement en extension. Pour faire simple, prenez l’exemple de quelqu’un qui se baisse vers l’avant pour ensuite se redresser subitement.

La blessure interviendra le plus fréquemment lorsque vous souhaiterez soulever une charge au sol sans prêter attention à garder le dos bien droit.

mal de dos

Quelques questions/réponses que nous posent souvent nos patients sur l’entorse lombaire et l’accompagnement chiropratique …

Où se situe l’entorse lombaire ?

Une entorse lombaire peut être une blessure douloureuse qui affecte la partie supérieure de la colonne vertébrale. Il existe deux types d’entorses lombaires : l’entorse lombaire simple et l’entorse lombaire complexe.

L’entorse lombaire simple se produit lorsque les muscles et les ligaments de la région sont étirés ou déchirés. L’entorse lombaire complexe se produit lorsque les os de la région sont également touchés.

Les deux types d’entorse lombaire peuvent être traités par le repos, la glace et des analgésiques. Les cas plus graves peuvent nécessiter une thérapie physique ou une intervention chirurgicale. Le temps de récupération varie en fonction de la gravité de la blessure, mais la plupart des personnes se rétablissent complètement en quelques mois.

Elle est représentée par l’atteinte d’un ou plusieurs ligaments qui se situent au niveau du bas du dos. Selon la gravité, on peut faire référence à un étirement, à une déchirure partielle ou complète. L’entorse lombaire implique une lésion des tissus mous tels que les ligaments, les muscles et les tendons.

Comment soulager une lombalgie ?

La lombalgie est un problème courant qui peut être causé par de nombreuses choses, comme une mauvaise posture, le stress ou même des accidents. Si vous souffrez de lombalgie, ne vous inquiétez pas – il existe de nombreuses façons de la soulager. Les traitements par chiropracteur sont l’une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces.

Les chiropraticiens utilisent une variété de techniques pour aider à réduire la douleur et à restaurer la fonction. Certaines de ces techniques comprennent la manipulation vertébrale, la massothérapie et la stimulation électrique. En plus de soulager la douleur, les soins chiropratiques peuvent également contribuer à améliorer votre santé et votre bien-être général.

La lombalgie est un problème courant qui peut vraiment interférer avec votre vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’un ligament ?

On définit un ligament par des ensembles de fibres collagènes dont l’objectif est de sauvegarder l’intégrité de l’articulation. Il s’agit d’une structure très solide qui limite le mouvement entre deux os lorsqu’il est pleinement fonctionnel.

Saviez-vous que le ligament le plus fréquemment concerné par une entorse lombaire est le ligament ilio-lombaire ?

Ce dernier est résistant, toutefois il devient vulnérable lorsqu’une personne effectue une torsion prononcée entre le bassin et la colonne vertébrale.

Une envie de faire du hula hoop ?

On désigne les L4 et L5 pour faire référence aux lombaires touchées.

Vous prendrez peut être soin de vos lombaires, plutôt deux fois qu’une avant de vous lancer dans des exercices périlleux.

Les ligaments ilio-lombaires : Mais quelle est donc cette affaire ?

En effet, comme les termes de la médecine le mentionnent, ces ligaments sont tendus entre les processus transverses L4 et L5 des vertèbres lombaires et de l’os iliaque (le coxis).

Ils assurent un rôle de stabilisation dans votre corps.

Le collagène

Nous voulions vous apporter un peu plus de précision sur ce qu’est le collagène. Il s’agit d’une protéine (c’est plus simple dis comme ça) présente dans le corps au niveau de la peau, du cartilage, des ligaments, des cheveux, des ongles…

Son origine du mot grec « kolla » signifie « colle » car le collagène sert de colle pour assurer une cohésion entre les différentes cellules.

A partir de 30 ans, la production de cette protéine diminue d’environ 1%. Le risque de blessure est donc plus important face aux effets de l’âge mais aussi de la pollution et du sport intensif.

Un mauvais alignement au niveau lombaire

C’est ce qui arrive au Niveau lombaire lorsque vous décidez par exemple de mal vous positionnez face à une charge. Parfois, on est tenté de se dire « Oh, j’arriverais à le faire avec un seul bras » ou bien « si je me mets sur côté et que je force un peu, ça va passer ».

La réalité est toute autre puisqu’un mauvais alignement est la somme d’un mauvais positionnement entre le bassin et la colonne vertébrale. Sur la durée le principal symptôme sera une tension excessive sur le ligament qui s’affaiblit et peut résulter d’une blessure.

Des efforts répétés

En effet des mouvements répétitifs de votre corps peuvent causer au niveau du bas du dos des blessures aux ligaments. Pour cela prenez le temps de calculer vos mouvements, pensez à respirer, on ne fait pas seulement du sport à la salle de gym évitez donc le risque de récidive. Chaque exercice que l’on pratique a le droit d’être considéré comme une manœuvre sensible à respecter.

Une flexion prolongée

Moins fréquemment, l’entorse lombaire survient lors d’une flexion prolongée où le ligament subit un stress constant. Cela provoque des microfissures au niveau des fibres de collagène.

Quels sont les symptômes d’une entorse lombaire ?

« Mince, c’est encore ce lumbago qui fait des siennes », vous dites-vous. Si vous êtes capable de vous dire cela, c’est parce que vous avez identifié au fil du temps certaines manifestations d’une entorse lombaire. Toutefois, connaissez-vous l’ensemble des symptômes ?

La douleur

Vous vous en doutiez déjà n’est-ce pas ? Il s’agit sans aucun doute du symptôme le plus fréquent. La douleur se manifeste de façon soudaine et vive. Dans notre introduction, nous parlons d’une sensation de « barre au dos ». Les personnes concernées ressentent un blocage au niveau de leur dos et peuvent rester figer dans cette position durant plusieurs heures.

Les fesses et les cuisses peuvent aussi être irradiées.

entorse lombaire

La raideur

Si vous avez mal au dos, fléchir ce dernier est sans nul doute l’effort ultime à effectuer suite à un étirement ou une déchirure ligamentaire des lombaires. Vous vous rappelez des fibres collagènes (la colle) ? Votre ligament redevient fragile lorsqu’il est en tension suite à une quantité infime ou totale de ses fibres rompues.

En outre si vous vous penchez vers l’avant, vous ressentirez une certaine raideur.

L’inflammation

On parle de l’apparition d’un œdème léger ou de sensation de chaleur lorsque la blessure a un caractère inflammatoire.

Comment soigner une entorse lombaire ?

A présent vous connaissez la définition, les causes et les symptômes d’une entorse lombaire. Cependant, si vous lisez cet article c’est parce que son titre vous indique bien « Comment soigner une entorse lombaire sévère ».

Découvrez ci-dessous nos conseils.

Soigner naturellement

Appliquez de la chaleur afin de décontracter les muscles. Cela peut compenser une mauvaise posture. Pour cela, utilisez une bouillotte et posez-là sur un vêtement pour ne pas vous brûler. Vous pouvez effectuer cette répétition deux à trois fois par jour pendant 15 à 20 minutes.

maux de dos

Vous disposez à présent d’une vision d’ensemble sur l’entorse lombaire. Consulter votre chiropraticien à Gatineau dès les premiers jours car la réhabilitation optimale de votre ligament dépend d’une régénération adéquate.

Votre chiro Gatineau peut vous aider et vous proposer des solutions. Prenez votre Rendez-vous dès aujourd’hui en cas d’entorse lombaire ou d’instabilité lombaire, Avoir une bonne santé est avant tout un mode de vie plus qu’une prise de médicaments ou de relaxants musculaires.

Évitez un surplus de poids, une trop grande sédentarité ainsi que des facteurs aggravants comme une mauvaise position ou de lourdes charges qui risquent de diminuer la force de vos Disques intervertébraux. Et bien sur privilégiez l’activité physique et votre rendez-vous avec notre équipe de professionnels.

Tags :
Conseils Chiropratiques

Partager:

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.

Profitez d’une première séance découverte gratuite

Venez nous rencontrer !

Dr Patrick / Dr Émilie Chiropraticiens