BLOG

Le syndrome du cou texto

Douleurs au cou

Vous avez sans doute déjà remarqué une personne ayant la tête beaucoup trop projetée vers l’avant? Peut-être accompagné d’une bosse dans le haut du dos ou de graves douleurs au cou ? Lorsque nous utilisons un téléphone cellulaire, une tablette ou encore nos ordinateurs, nous penchons notre tête vers l’avant et nous avons tendance à rentrer le cou dans nos épaules. Cette posture augmente la pression exercée sur les vertèbres de la colonne vertébrale, provoquant ainsi des déséquilibres musculaires au niveau du dos, des épaules et du cou.

Le cou texto, c’est quoi ?

C’est le syndrome de l’antériorité du crâne. On l’appelle également en anglais le « text neck syndrome » ou encore « Head Forward Posture ». En d’autres mots, c’est lorsque notre posture devient telle que notre tête est projetée vers l’avant en permanence, au lieu d’être alignée en ligne droite à la verticale par-dessus nos épaules. Cette posture déficiente peut être causée par l’utilisation des téléphones cellulaires, des tablettes, des ordinateurs, etc. Ce type de posture a de graves conséquences sur votre système neuro-musculo-squelettique et cause des douleurs au cou. 

mal de cou

Comment est-ce qu’on obtient un cou texto ?

En 2022, les appareils électroniques tels que les téléphones cellulaires, les tablettes et les écrans d’ordinateur font partie de notre vie quotidienne. Les enfants, les ados et les adultes se retrouvent pendant plusieurs heures par jour devant un écran pour le travail, l’école, le divertissement, etc. C’est en adoptant une posture penchée vers l’avant à répétition qu’éventuellement le cou texto risque de se définir et de s’aggraver.

Pourquoi devrais-je me soucier des douleurs au cou ?

Il est possible qu’une personne souffrant du syndrome de l’antériorité du crâne, ou du cou texto, ne ressente aucune douleur ou inconfort pendant un certain temps après son apparition. Cependant, si le cou texto persiste ou s’aggrave, des symptômes risquent de se présenter éventuellement.

Quels sont les symptômes d’une antériorité du crâne?

La personne peut commencer à ressentir des douleurs au cou. Les raideurs et la douleur à la nuque pourraient s’étendre également aux épaules et dans le haut du dos. Cependant, les symptômes associés ne s’arrêtent pas à un mal de cou. Le syndrome du cou texto peut même se développer en une bosse de bison au niveau des vertèbres hautes thoraciques.

D’autres symptômes qui pourraient survenir avec le cou texto sont : 

  • Des douleurs aux épaules 
  • Un point dans le haut du dos (entre les omoplates)
  • Des tensions musculaires,
  • Des maux de tête, 
  • Des engourdissements et/ou des picotements dans les bras et les mains, 
  • De la fatigue, etc. 

Que se passe-t-il avec la colonne vertébrale d’une personne atteinte du cou texto ?

Nous pouvons remarquer une perte de la courbe normale dans la région cervicale de la colonne vertébrale. Les vertèbres deviennent donc déplacées de leur emplacement original et commencent à causer des subluxations vertébrales. Une subluxation vertébrale est une dysfonction biomécanique et neurologique d’une articulation vertébrale qui se traduit à la fois par une perte de mobilité articulaire et par une distorsion des signaux nerveux échangés entre le corps et le cerveau. La subluxation vertébrale peut affecter les nerfs périphériques émargeant de la moelle épinière. Ces nerfs sont très importants puisqu’ils rejoignent les tissus et organes de notre corps.   

Également, le cou texto qui reste non-traité pourra causer une dégénérescence de la colonne vertébrale au fil du temps, et cette dégénérescence rendue à un certain point, n’est plus réversible. 

cou texto

Plus on avance la position de la tête vers l’avant, plus la tête semblera s’alourdir pour la colonne vertébrale qui la supporte. Cela vient créer un énorme stress sur la colonne cervicale et des douleurs au cou. Celle-ci devra faire un effort supplémentaire pour supporter l’excédent de poids.

Avec le cou texto, les épaules auront tendance à s’arrondir vers l’avant. Les omoplates suivront également ce mouvement et se déplaceront vers les côtés, comme pour s’éloigner l’une de l’autre. Certains muscles dans la région du cou, du haut du dos et de la poitrine seront soit tendus ou affaiblis, dépendamment de leur emplacement.

douleurs au cou

Lorsque votre tête est droite, son poids est d’environ 10-12 lbs. Lorsqu’elle est inclinée de 15° vers l’avant, votre colonne cervicale doit supporter un poids équivalent à 27 lbs. C’est comme si un enfant de 2 ans était assis sur vos épaules en tout temps. Imaginez lorsque votre tête est à 30, 45 ou même 60° vers l’avant! Votre colonne cervicale doit supporter le poids immense de votre tête. 

Comment éviter le cou texto?

Il faut être conscient de notre posture. En adoptant une posture adéquate lors du temps d’écran, nous réduisons les chances de voir des douleurs au cou et une antériorité du crâne s’installer. Plusieurs exercices d’étirements et de renforcement peuvent aider à votre posture. Venez consulter un chiropraticien afin d’avoir une évaluation complète de votre posture. Le chiropraticien pourra examiner la mobilité des articulations de votre colonne vertébrale à l’aide d’un examen complet. C’est important de lever les téléphones cellulaires à la hauteur de vos yeux. Il faut éviter de garder la tête penchée vers l’avant trop longtemps. Prenez des pauses et diminuez votre temps d’écran. 

La posture idéale, assis sur une chaise par exemple, se traduit ainsi : 

  • Les pieds plats au sol (ne pas croiser les jambes), 
  • Les genoux à 90 degrés, 
  • Le corps bien droit, 
  • Les épaules relâchées et non tendues, 
  • Les coudes appuyés sur un appuie-bras à 90 degrés, 
  • Les avant-bras parallèles au sol, 
  • Et les yeux en ligne droite devant vous vers l’écran, sans que la tête ne soit penchée vers le bas.

Quant à l’écran, il doit se trouver en ligne droite avec vos yeux. Il existe plusieurs moyens de surélever un écran sur le marché, que ce soit un écran d’ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone, mais aussi, il y a plusieurs trucs maison pour y parvenir. Par exemple, pour soulever votre écran d’ordinateur vous pouvez ajouter des livres en dessous, jusqu’à ce que la hauteur idéale soit atteinte.

Pensez-vous avoir un cou texto? Comment est-ce que la chiropratique peut m’aider?

Tout dépendamment de l’ampleur de la situation, il existe des solutions permettant de renverser ou d’atténuer les effets des douleurs au cou. 

Consulter votre chiropraticien pour une évaluation de votre état de santé afin d’évaluer le cou texto. Les recommandations peuvent contenir des traitements et des exercices, et plus encore. N’hésitez pas à vous faire examiner si vous avez des douleurs au cou. Le plus rapidement détecté, le moins d’efforts et de temps seront nécessaires à la correction.

Dr. Patrick Gaudreau, chiropraticien
Pour toutes autres informations, contactez-nous.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous !

819-775-9797

Références

  1. http://blogue.chiropratique.com/accros-aux-textos/, consulté le 14 janvier 2022. 

https://www.monchiro.ca/blogue/le-cou-du-texto-ou-comment-la-techno-ruine-votre-colonne-vertebrale, consulté le 14 janvier 2022.

Tags :
Conseils Chiropratiques

Partager:

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.