BLOG

Mal de dos chez l’enfant – Prévenir la douleur

child health

La santé vertébrale de vos enfants quand la douleur au dos empêche de s’amuser…

mal de dos enfant

Les enfants ne s’en plaignent pas trop, mais eux aussi, ils peuvent avoir mal au dos. Le mal de dos ne doit pas être sous-estimé chez les enfants. Les douleurs au dos sont plus fréquentes en période de croissance. Des données scientifiques affirment qu’entre 20 à 30% des enfants de 10 à 15 ans se plaignent de maux de dos.

Quelles sont les causes du mal de dos chez l’enfant? 

  • Une mauvaise posture (à l’école, devant les écrans, à table, etc.).
  • Le manque d’activité physique ou l’activité physique trop intense.
  • L’obésité et le surpoids. 
  • Le port de charge trop lourde (ex: avec le port du sac à dos).
  • Une dystrophie de croissance vertébrale ou maladie de Scheuerman. 

Un point important, environ 2 à 3 % des adolescents au Québec sont atteints de scoliose. Les filles sont davantage touchées. La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale en S. En cas de scoliose, les vertèbres perdent leur alignement. La scoliose débutante n’est habituellement pas la cause de douleur au dos. Toutefois, elle déforme le corps. Les parents doivent être en mesure de dépister une scoliose chez leur enfant. Si une déviation du rachis est présente, consultez un chiropraticien ou un professionnel de la santé rapidement pour vous aider à prendre en charge votre enfant. Dépister tôt pour mieux soigner. 

Le port de charge lourde

Entre 8 à 14 ans, un enfant peut se plaindre régulièrement ou de temps en temps de mal de dos. Sa colonne vertébrale est en pleine période de croissance. Il n’est donc pas utile de le surmener. Des études démontrent que l’utilisation incorrecte du sac à dos peut entraîner des malaises et des changements de postures chez les enfants. Le poids du sac à dos ne devrait pas représenter plus de 10% du poids corporel de l’enfant que le porte. Si un enfant pèse, par exemple, 50 kilos, son sac à dos ne devrait peser que 5 kilos. 

Une mauvaise posture

Connaissez-vous le syndrome du cou texto? C’est le nom donné aux problèmes du cou reliés au port antérieur de la tête lors de l’utilisation des téléphones cellulaires ou des tablettes. L’utilisation fréquente et prolongée de cet appareil entraîne une augmentation significative de certains problèmes de santé et ce sont les jeunes qui en sont les plus grands utilisateurs.

Le manque d’activité physique

Malheureusement, l’obésité infantile est de plus en plus présente au Canada. Ceci est dû à l’inactivité physique des enfants, ce qui peut occasionner des risques de maladies chroniques à long terme. De plus, des études démontrent que cette baisse de l’activité physique risque d’affecter le système musculosquelettique et les fonctions du corps des enfants. 

L’activité physique pour contrer les causes du mal de dos

Ne pas attendre l’adolescence. Il est primordial d’initier les enfants à l’activité physique dès leur plus jeune âge et profiter de leur croissance pour développer leur posture et éviter le mal de dos, dès qu’ils le peuvent en fait. Plus ils commencent tôt à bouger, plus ils prennent l’habitude et plus les chances qu’ils adoptent de saines habitudes de vie et restent actifs grandissent! 

Attention cependant à ne pas forcer ou brimer vos enfants dans des activités qui leur déplaise, cela aurait l’effet contraire et risque de leur enlever le goût de bouger et d’adopter de saines habitudes de vie. Il faut donc trouver l’activité qu’ils aimeront faire!

Kids playing soccer football

Recommandations face à l’activité physique pour éviter le mal de dos

Il est recommandé par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) que les enfants de 5 à 17 ans devraient au moins pratiquer 60 minutes PAR JOUR, tous les jours pour en retirer les bienfaits sur la santé. Idéalement, mettre l’accent sur l’activité aérobique d’intensité modérée à élevée. Cette activité doit permettre aux enfants de renforcer les muscles ainsi que les os. 

Les villes, les municipalités et les écoles offrent une panoplie d’activités physiques pour les enfants. Il suffit de se renseigner pour en trouver qui plairont à vos enfants. Cependant, certains enfants ne sont pas à l’aise ou n’aiment pas les sports de compétition qui sont souvent ceux offerts par les organismes municipaux ou scolaires. Il est donc important de respecter son enfant et de trouver une activité physique qui saura lui plaire comme de faire de simples promenades ou en faisant des activités familial

Quelques idées pour inciter les enfants à bouger :

  • Promenades à pied ou partez à l’aventure à vélo dans le quartier;
  • Demander aux enfants de transporter les sacs d’épicerie;
  • Jardiner ou pelleter avec les enfants;
  • Inscrire les enfants à des activités sportives ou récréatives locales;
  • Organiser des moments de danses;
  • Faire des parcours à obstacles dans la maison ou à l’extérieur;
  • Aller au parc ou au terrain de jeu;
  • S’assurer que les enfants dorment bien. Cela les aidera à faire le plein d’énergie et de motivation!

Il existe également une application canadienne conçue par des chiropraticiens pour inciter les enfants à être plus actifs. Il s’agit de l’application Allez bougez Canada, elle est disponible gratuitement. Sur cette application, vous trouverez des vidéos pour les jeunes. Ce sont essentiellement des programmes de quelques minutes qui contribuent à la mobilité et à la bonne posture des enfants. 

Avantages de l’appli Allez bougez Canada :

  • 12 exercices posturaux uniques
  • Choix d’exercices pour adultes ou jeunes
  • Images fixes et vidéos faciles à suivre
  • Fonctions de suivi
    • Création de rappels personnels
    • Suivi des progrès
  • Partage de vos progrès avec vos amis par les biais des médias sociaux
  • Information sur votre dos et les principaux problèmes associés au dos
  • Fonction de recherche simple et rapide d’un chiropraticien dans votre région
  • Blogue sur la santé musculosqelettique 

Puis la santé vertébrale de vos enfants ?

La santé vertébrale de vos enfants sera grandement améliorée ou gardera une stabilité saine dans leur développement. En plus de cela, l’activité physique permet d’améliorer l’estime de soi, la santé cardiovasculaire, osseuse et musculaire. Une bonne santé vertébrale égale une belle posture. Une belle posture signifie que vos enfants auront moins de risque de souffrir éventuellement de douleur cervicale, lombaire ou autres. 

Le mode de vie actif, les activités physiques permettent à vos enfants de vivre sainement. Cela leur permet surtout de développer leurs articulations et des muscles solides qui seront capables de soutenir leur colonne vertébrale et de prévenir les blessures musculosquelettiques invalidantes plus tard. 

Vos enfants pourront, en possédant un mode de vie actif, passer de meilleurs moments et donner le meilleur d’eux-mêmes dans toutes les sphères de leur vie! 

Saviez-vous que l’activité physique contribue à aider à la gestion du stress et à la souplesse chez les enfants? 

Nous le recommandons fortement aux enfants, mais les adultes aussi ont les mêmes bienfaits lorsqu’ils adoptent un mode de vie actif. Sans parler que les adultes sont les modèles des enfants, c’est par l’exemple qu’ils apprennent. La santé vertébrale de vos enfants vaut de l’or, pas de là à dire que leur vie en dépend, non. Cependant, cela leur sera bénéfique sur bien des sphères de leur vie!

Vous pouvez prendre le temps de discuter avec l’un de nos chiropraticiens à la clinique pour en connaître davantage sur les bienfaits d’un mode de vie actif chez les enfants. Ils pourront également vous conseiller sur les besoins de vos enfants si nécessaire!

L’été est à nos portes, ce qui signifie que les inscriptions pour les sports d’été arrivent à grands pas! C’est le temps d’en discuter avec vos enfants!

Pour toutes autres informations, contactez-nous. Dr. Patrick Gaudreau, chiropraticien 819-775-9797

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous !

#mal de dos enfant

Sources : 

Canadian Society for Exercise and Physiology. (2015). Canadian Physical Activity and Sedentary Behavior Guidelines Handbook. Consulté le 1er mars, à l’adresse https://www.physio-pedia.com/Canadian_Physical_Activity_and_Sedentary_Behaviour_Guidelines 

Malik, A. (2020, 5 mars). Guide pour la santé vertébrale de vos enfants. Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. Consulté le 1 mars 2022, à l’adresse https://chiropractic.ca/fr/blogue/17491/

Notre Famille. (2017). Mal de dos et enfant: comment réagir?. Consulté le 27 mars 2022, à l’adresse https://www.notrefamille.com/sante/au-quotidien/mal-de-dos-et-enfant-comment-reagir-6661 

Team, C. S. (2020, 5 mars). 8 façons de faire bouger les enfants. Canadian Chiropractic Association (CCA) – Association chiropratique canadienne. Consulté le 1 mars 2022, à l’adresse https://chiropractic.ca/fr/blogue/8-facons-de-faire-bouger-les-enfants/

Tags :
Conseils Chiropratiques

Partager:

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.

Profitez d’une première séance découverte gratuite

Venez nous rencontrer !

Dr Patrick / Dr Émilie Chiropraticiens