BLOG

Votre chiropraticien à Gatineau au service de votre santé

vertebre déplacée

Comment fonctionne la chiropratique et quelle est sa définition ?

Le mot «chiropratique» vient du grec et signifie «fait avec les mains».

La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux influence tous les tissus, organes, systèmes du corps et chacune des cellules qui les composent. Un dérèglement de celui-ci, d’ordre physique, chimique ou émotionnel, peut provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps. La chiropratique vise donc le recouvrement et le maintien de la santé, via l’interaction du système nerveux, musculaire et squelettique. L’approche préconisée permet de considérer le diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des maladies dans une vision globale de la santé.

La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (l’équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle à l’égard de plusieurs problèmes de santé. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème.

De par sa formation et selon la Loi sur la chiropratique, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique sur votre santé neuro-musculo-squelettique, ce qui lui permettra de bâtir un plan de traitement de soins correspondant à votre condition physique, votre âge et vos objectifs santé.

Pourquoi aller voir un chiro ?

Voici une liste non-exhaustive de problèmes physiques pour lesquelles vous pourriez vouloir consulter en chiropratique :

  • Douleur au cou
  • Syndrome du tunnel carpien
  • Entorse
  • Douleur lombaire
  • Maux de tête et migraines
  • Hernie discale
  • Douleurs chroniques
  • Problème d’épaule
  • Bursite
  • Épicondylite
  • Tendinite
  • Douleur à la mâchoire
  • Douleur aux côtes
  • Douleur à la cheville et au pied
  • Hallux valgus
  • Fasciite plantaire
  • Douleur à la hanche
  • Douleur au genou

Vous vivez avec l’un de ces problèmes?

Prenez-rendez-vous à notre clinique à Gatineau (près de Aylmer, Saint-Joseph et du Plateau) nous pourrions discuter d’un plan de traitement !

Un chiropraticien c’est quoi et quelles sont les études pour pouvoir le devenir ?

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : aucune référence n’est nécessaire pour le consulter, sauf dans les cas de CSST et de SAAQ.

Le champ de compétence du chiropraticien touche le système neuro-musculo-squelettique. Il possède également la capacité de prescrire des exercices thérapeutiques, fournir des informations nutritionnelles et suggérer des changements aux habitudes de vie. Selon la condition de chaque patient, le chiropraticien est en mesure d’établir un plan de traitement, de réadaptation et de prévention en vue du rétablissement et du maintien d’une santé optimale.

Le chiropraticien est détenteur d’un doctorat de premier cycle et a complété 18 mois de clinique sous supervision en milieu universitaire, dans le cadre de ses 5 ans d’étude, avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens exigés par l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est après la réussite de ces examens rigoureux que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients de façon autonome et réaliser des plans de traitement.

Premières rencontres avec un chiropraticien dans une clinique familiale au Québec

Lors d’une première visite chez le chiropraticien, une attention particulière sera portée sur les habitudes de vie et l’état de santé générale du patient (par exemple si vous avez des maux de tête). Un examen postural, orthopédique, neurologique, musculaire ainsi qu’une palpation articulaire vertébrale seront effectués. La prise de radiographie pourrait être effectuée si nécessaire.

La deuxième visite renseignera le patient sur la nature de ses problèmes et des résultats des examens initiaux permettant au chiropraticien de proposer des traitements et des recommandations pour améliorer la situation du patient.

Pourquoi choisir la meilleure clinique chiropratique à Hull pour votre santé ?

L’ajustement chiropratique englobe les différentes techniques que peut utiliser le docteur en chiropratique et son équipe pour rétablir le bon fonctionnement vertébral et articulaire et de ce fait, soulager la pression et l’irritation du système nerveux. L’ajustement que pratique le chiropraticien pour corriger la subluxation vertébrale nécessite une grande dextérité de même qu’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine, qu’il acquiert au fil de sa formation rigoureuse de 5 années à l’université.

Et pourquoi consulter dans une clinique ou un centre chiropratique pas à titre préventif ?

Certains patients décident aussi de consulter pour optimiser leur santé et leur bien-être et pour des ajustements chiropratiques, même s’ils n’éprouvent pas de symptômes ni de douleurs.

Plusieurs recherches démontrent l’efficacité et l’innocuité des soins chiropratiques dans le soulagement de nombreuses affections, dont les maux de tête et les migraines; ainsi que les douleurs cervicales, l’entorse lombaire, mal de dos, de la colonne vertébral et sciatique (nerf coincé).

Pour toutes autres informations, contactez-nous.

Dr. Patrick Gaudreau, Chiropraticien à Gatineau

819-775-9797

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous !

Références :

Association des chiropraticiens du Québec. Qu’est-ce que la chiropratique? Consulté le 11 avril 2022, àhttps://www.chiropratique.com/fr/chiropratique/qu-est-ce-que-la-chiropratique.html

Association chiropratique canadienne. (Décembre 2020). Que font les chiropraticiens? Consulté le 11 avril 2022,https://chiropractic.ca/fr/la-chiropratique/que-font-les-chiropraticiens/

Ordre des chiropraticiens du Québec. Qu’est-ce que la chiropratique? Consulté le 11 avril 2022, àhttps://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/la-profession-chiropratique/quest-ce-que-la-chiropratique/

Tags :
Conseils Chiropratiques

Partager:

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.

Profitez d’une première séance découverte gratuite

Venez nous rencontrer !

Dr Patrick / Dr Émilie Chiropraticiens