BLOG

Douleur chronique à l’épaule ou bursite

mal de dos

Inflammation de l’épaule : la bursite qui nuit à vos mouvements

Tout d’abord, il faut savoir que la bursite et la tendinite sont des affections neuro-musculo-squelettiques les plus communes.

Bon, il en existe plusieurs autres, mais ces deux-là, sont les plus répandues.

Les personnes les plus à risque de développer ces complications au niveau des articulations sont les personnes qui travaillent principalement avec un ordinateur ou encore ceux qui effectuent des mouvements répétitifs tout au long de la journée.

La différence entre bursite et tendinite ? La tendinite est une inflammation au niveau d’un tendon, tandis que la bursite est plutôt au niveau d’une bourse.

douleur épaule

Qu’est-ce que la tendinite de l’épaule?

La tendinite de l’épaule relève généralement de l’inflammation d’un tendon, occasionnant des douleurs et des difficultés dans la réalisation de mouvements de la vie quotidienne. La tendinite la plus fréquente à l’épaule est la tendinopathie de la coiffe des rotateurs qui réunit 4 tendons ensemble de 4 muscles différents (le muscle supra-épineux, infra-épineux, petit rond et subscapulaire). La coiffe des rotateurs permet la rotation et l’élévation du bras. 

Dans ce blog, nous nous concentrerons principalement sur la bursite de l’épaule.

Une bourse ? Quel est le lien avec une bursite à l’épaule ?

Vous aurez deviné que l’on ne parle pas d’une bourse comme un sac à main !

La bursite à l’épaule est en fait une inflammation au niveau de la bourse synoviale qui se trouve dans l’articulation. Cette bourse séreuse est un sac malléable qui est rempli de liquide. Son utilité est de servir de coussin entre deux structures musculo-squelettiques. La bourse permet donc d’isoler certaines parties du corps afin qu’elles ne frottent pas ensemble.

douleur épaule

La bourse séreuse de l’épaule se situe entre l’acromion et les muscles de la coiffe des rotateurs (voir image) afin d’y favoriser le glissement lors des mouvements de l’épaule.

À titre informatif, il existe des bourses à plusieurs endroits dans le corps. Vous aurez compris qu’il y a une bourse dans chaque épaule, mais aussi au niveau des hanches, des genoux, des coudes, des talons, etc. Elles se trouvent dans les articulations.

Les causes/origines d’une bursite ? Comment se forme-elle ?

Les causes principales de bursite sont :

  • Blessure directe sur la bourse, par un coup par exemple. 
  • Surutilisation de l’articulation, donc des mouvements répétitifs ;
  • Pression prolongée sur la bourse, par exemple, soutenir un objet lourd au-dessus de soi ;
  • Exercice inhabituel de l’articulation ;
  • Trouble arthritique inflammatoire. La polyarthrite rhumatoïde et la goutte peuvent entraîner la libération d’agents inflammatoires au niveau d’une bourse ;
  • Mauvaise technique ou préparation dans un sport ou une activité ;
  • Infection. Effectivement, des bactéries communes peuvent infecter les bourses. Des fièvres et d’autres maux surviennent.

Les bursites de l’épaule sont appelés bursites sous acromiale ou sous-deltoïdien.

Quels sont les symptômes de l’inflammation de la bourse de l’épaule ?

Généralement, la douleur peut être ressentie lorsque la personne qui en souffre est allongée pour dormir. Cependant, elle sera plus importante lors de mouvements ou lors de pressions sur la bursite. Il peut également s’agir d’une limitation des mouvements sans grande douleur ou d’une raideur au niveau de la zone infectée.

La douleur se manifeste dans la région de l’articulation de l’épaule. Elle peut être accompagnée de rougeur, de raideur, de sensibilité, de chaleur ou de gonflement. S’il y a présence d’une rougeur marquée avec un effet de chaleur ainsi qu’une douleur extrême, il s’agit peut-être d’une infection de l’articulation causée par l’arthrite septique. Si c’est le cas, il faut référer à l’hôpital rapidement pour des antibiotiques. 

La récurrence ou la persistance d’une bursite à l’épaule signale fréquemment la présence d’une dysfonction. Il peut y avoir une augmentation de la friction. Si cela vous arrive, il y a des risques d’une transformation permanente de l’aspect de la bourse, comme son épaississement ou encore son élargissement. 

Les tissus avoisinants peuvent présenter une inflammation chronique. Si ce genre de bursite, grave et durable, n’est pas traité par un professionnel de la santé, cela peut entraîner un mouvement ou un usage limité de l’articulation qui pourrait finir par une atrophie musculaire, appelée aussi une fonte du muscle.

douleur épaule

Comment en faire le diagnostic ?

Comment savoir si vous avez un risque de développer une bursite ou une tendinite? Une fois que vous ressentez une vive douleur à l’épaule ou encore que vos mouvements sont de plus en plus restreints, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous pour une consultation avec un chiropraticien sans attendre. Cliquez-ici pour prendre rendez-vous dès maintenant !

Ces professionnels de la santé pourront détecter les problèmes biomécaniques qui causent la bursite ou la tendinite. Après cela, ils pourront vous proposer un plan de traitement adapté pour vous !

Existe-t-il un traitement pour soulager la douleur d’une bursite ?

Normalement, une bursite traitée à temps se guérira avec beaucoup de repos de l’articulation. Du repos, c’est primordial. L’inflammation devrait se réduire progressivement et une amélioration devrait être visible.

De plus, vous pouvez placer de la glace sur votre épaule pour réduire la douleur et réduire l’inflammation. Cela permettra également de dégonfler la bourse.

Si la douleur ne diminue pas après le repos ou que la douleur à l’épaule revient à plusieurs reprises, prenez le temps de consulter un chiropraticien. Ce dernier pourra vous aider à identifier la cause de la douleur et surtout, vous donner des conseils sur comment le traiter. 

douleur épaule

Quelques pistes de prévention pour la bursite de l’épaule

Comme pour la majorité des douleurs du corps, il existe des façons de prévenir les douleurs de l’épaule.

Votre santé physique est très importante dans la vie de tous les jours ! La prévention est donc essentielle pour préserver un mode de vie agréable.

Voici les gestes quotidiens que nous vous conseillons :

  • Adopter de saines habitudes de vie : boire de l’eau régulièrement ! Manger équilibré ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Être actif ;
  • Préparer son corps par des échauffements avant toute activité ;
  • Prendre des pauses régulièrement ;
  • Rendre son poste de travail ergonomique ;
  • Maintenir une bonne posture ;
douleur épaule

Conclusion

Finalement, sachez que la douleur est une façon que le corps utilise pour nous faire comprendre qu’il y a un problème.

Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre avant de consulter pour une douleur à l’épaule. Il vaut mieux prévenir que guérir et nous ne souhaitons pas que votre petite douleur devienne un problème plus sérieux et donc, plus difficile à soigner.

Pour toutes autres informations, contactez-nous.

Dr. Patrick Gaudreau, chiropraticien 819-775-9797

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous !

Sources :

Association des chiropraticiens du Québec. Pour prévenir et soulager les bursites et les tendinites. Consulté le 6 mai 2022 à l’adresse https://www.chiropratique.com/DATA/DEPLIANT/25_fr~v~bursite-tendinite.pdf

Malik, A. (2020, 21 janvier). Aider à gérer l’inflammation. Canadian Chiropractic Association (CCA) — Association chiropratique canadienne. Consulté le 24 mars 2022, à l’adresse https://chiropractic.ca/fr/blogue/aider-a-gerer-linflammation/Passeport Santé. La bursite — Causes, symptômes, traitements. (2017, 27 avril). Consulté le 6 mai 2022, à l’adresse https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bursite_pm

Tags :
Conseils Chiropratiques

Partager:

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.