BLOG

La chiropratique : ce que l’on fait pour votre santé au quotidien

santé chiropratique

La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objectif le recouvrement et le maintien de la santé. Son approche préventive et curative utilise divers outils tels que des ajustements, des thérapies manuelles, ou des thérapies complémentaires. 

Dans nos derniers blogs, nous avons abordé les problèmes spécifiques que l’on pouvait traiter en chiropratique, tels que la lombalgie, les tunnels carpiens, la sciatique, les douleurs cervicales, l’hernie discale, la bursite à l’épaule, etc.

Pour toutes ces conditions et ces douleurs que vous ressentez, la chiropratique peut avoir un impact positif.  

Mais c’est quoi la chiropratique? Qu’est ce qu’on fait concrètement pour vous? 

Notre mission à la clinique Chiropratique du Portage : 

Éduquer le plus grand nombre de familles possible vers une santé optimale. On veut amener nos patients à un meilleur niveau de santé, et ce, par l’entremise des soins chiropratiques, qui ont une approche 100 % naturelle.

La chiropratique comme solution naturelle

La chiropratique, c’est une approche naturelle et douce. On essaie d’éviter, lorsque c’est possible, les médicaments et les opérations. Si on peut éviter ça, c’est toujours une bonne chose. 

L’ajustement, c’est l’acte thérapeutique de choix du chiropraticien. Les ajustements constituent un ensemble de manipulations par une impulsion de haute vitesse et de faible amplitude réalisée avec les mains au niveau des articulations, dans un vecteur donné afin de redonner de la mobilité au segment. 

Le craquement lors de l’ajustement, appelé cavitation, est simplement la sortie de gaz de l’articulation lors de la distension de la capsule articulaire.

Ces manipulations effectuées par le chiropraticien se font selon des critères et des méthodes professionnels respectant la biologie et les fonctions vitales du corps humain.

La chiropratique permet de traiter une clientèle variée, allant des sportifs aux retraités

Les sportifs ont souvent recours à ces traitements pour apaiser certaines douleurs causées par leurs activités physiques quotidiennes.

Les personnes souffrant de douleurs cervicales, de courbatures, de tendinites ou de bursites profitent également grandement des traitements d’un chiropraticien. Les techniques chiropratiques sont aussi très efficaces dans les cas de lombalgies, d’hernie discale ou de problèmes de maux de têtes.

Par le maintien de l’équilibre entre les composants du corps humain, la chiropratique favorise la prévention de plusieurs maux et maladies. 

Bref, la chiropratique apporte un grand bienfait dans les dégénérescences discales, l’arthrose, la sciatique et les étourdissements. Tout ça de façon naturelle ! La table de décompression neuro-vertébrale SpineMed disponible à notre clinique permet un grand soulagement pour les gens atteints d’hernie discale ou d’arthrose.

santé chiropratique

Permettre au corps de se renforcer sans médication

Le système nerveux contrôle presque entièrement les fonctions vitales du corps humain comme les tissus, les organes, ainsi que les échanges cellulaires qui se font à l’intérieur de notre organisme. 

Un système nerveux déréglé peut entraîner de nombreux problèmes de santé sur une base quotidienne. C’est ici que le chiropraticien (nous!) pourra vous aider.

Notre système nerveux peut devenir légèrement ou très affecté par une mauvaise posture acquise depuis plusieurs années. 

Ce problème occasionne sournoisement de nombreuses douleurs chroniques. 

On peut nommer l’exemple du “text neck syndrome” ou  encore le “ syndrome du cou texto”, qui signifie une douleur cervicale causée par une mauvaise posture avec les appareils électroniques. On l’appelle ainsi puisque lorsque nous sommes sur nos appareils électroniques, nous sommes généralement penchés vers l’avant, ce qui cause ces douleurs quotidiennes au cou.

Un stress prolongé peut aussi être la cause de problèmes persistants. L’anxiété peut provoquer de la mauvaise digestion, un sommeil perturbé et des fluctuations d’humeur. 

La chiropratique a pour objectif le recouvrement et le maintien d’un bon équilibre nerveux.

La chiropratique permet également au corps de se guérir par lui-même, de se renforcer et de se détendre. Elle peut soulager plusieurs douleurs reliées au stress quotidien, à des tensions musculaires ou à une mauvaise posture.

La chiropratique regroupe des méthodes connues depuis des milliers d’années et pratiquées par biens des civilisations avant nous. 

Elle permet, par son interaction avec le système nerveux, le système musculaire et squelettique, de rétablir l’équilibre dans tout le corps. 

Elle vise une guérison naturelle tout en douceur et s’interroge sur les causes de la douleur et non seulement sur les symptômes.

Bref, quel que soit l’endroit ou le niveau de votre douleur, il existe une option de traitement en chiropratique qui peut potentiellement vous soulager et améliorer votre qualité de vie.

À quoi ressemble une colonne en bonne santé ?

La colonne vertébrale, également nommée rachis, est une structure osseuse située entre la tête et le bassin. 

Son rôle est de supporter la tête et de transmettre le poids du corps jusqu’au bassin, permettant ainsi de bouger.

La colonne vertébrale est constituée en moyenne de 33 os, nommés vertèbres.

Ces os sont reliés entre eux pour former un axe, qui possède une forme en double S.

Du haut en bas, ces 33 vertèbres sont définies en fonction de leur localisation :

  • 7 vertèbres cervicales
  • 12 vertèbres thoraciques
  • 5 vertèbres lombaires
  • 5 vertèbres sacrales soudées entre elles pour former le sacrum
  • 4 vertèbres coccygiennes soudées entre elles pour former le coccyx

santé chiropratique

Étant flexibles et mobiles, les 24 premières vertèbres sont considérées comme les vraies vertèbres tandis que le sacrum et le coccyx, restant fixes, sont considérés comme les fausses vertèbres.

Afin de considérer une colonne comme étant en bonne santé, elle se doit d’avoir les 3 courbes nécessaires lorsque nous la regardons de côté.

Lorsqu’elle se trouve de face, la colonne vertébrale doit être droite, avec les épaules, le bassin et les clavicules bien alignées

Pourquoi ?

Parce que c’est ce qui assure la meilleure communication possible de l’influx nerveux !

En partant de la boîte crânienne, il est nécessaire de permettre à l’influx nerveux de circuler correctement dans la moelle épinière. Cette dernière étant l’extension de notre cerveau. C’est ce signal, cette impulsion électrique, qui va rejoindre chacune des cellules de ces organes. 

Alors si un nerf est coincé, c’est ce qu’on appelle dans notre jargon chiropratique une subluxation vertébrale. La subluxation est définie comme une altération du mouvement normal entre deux vertèbres. La subluxation peut-être présente à tout âge selon différents types de stress. Elle peut être symptomatique ou non.

Sachez qu’il y a 31 paires de nerfs tout au long de la colonne vertébrale. Si un nerf est coincé dans la région lombaire, on pourrait parler d’une sciatalgie. Si un nerf est coincé au niveau cervical, on pourrait parler de radiculopathie ou de torticolis. 

santé chiropratique

Notre but, en tant que chiropraticien, est d’identifier à quel endroit il y a subluxation vertébrale ou nerf de coincé. 

Notre spécialité sera donc d’aligner et de positionner la colonne vertébrale comme elle se doit de l’être pour ainsi permettre à l’influx nerveux de circuler librement.C’est à partir de cela que l’on peut dire que le corps peut exprimer son plein potentiel de santé.

Mais, sachez aussi que l’on a pas nécessairement besoin d’éprouver des symptômes et des douleurs pour visiter un chiropraticien !

Beaucoup de personnes nous visitent seulement pour s’assurer d’une bonne santé au quotidien ! Ça ne peut jamais être négatif d’adopter la chiropratique !

À quoi peut ressembler un premier rendez-vous chez le chiro ?

Lors d’une première visite chez le chiropraticien, une attention particulière sera portée sur les habitudes de vie et l’état de santé général du patient. 

Un examen postural, orthopédique, neurologique, musculaire ainsi qu’une palpation articulaire vertébrale pourront être effectués.

La prise de radiographies peut être requise afin de s’assurer de la bonne évaluation. 

Avec une évaluation exacte, nous allons pouvoir bien définir les traitements nécessaires ainsi que leurs durées.

Par la suite, le chiropraticien pourra renseigner le patient sur les résultats des examens initiaux et sur la nature de ses problèmes. Si les soins chiropratiques sont indiqués, le chiropraticien proposera un plan de traitement et des recommandations adaptées au patient.

Vous souffrez de douleurs au dos, de migraines, de douleurs cervicales, de douleurs au nerf sciatiques, etc. ?
OU
Vous voulez optimiser la santé de votre colonne vertébrale et de votre système nerveux? Vous voulez faire de la prévention?

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec nous et profitez de notre première consultation découverte de 30 min gratuites !

Pour toutes autres informations, contactez-nous. 

Dr. Patrick Gaudreau, chiropraticien à Gatineau

819-775-9797

Tags :
Conseils Chiropratiques

Partager:

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.