BLOG

Quels sont les différents types de maux de tête ?

type de maux de tete

Les maux de tête sont l’une des raisons les plus communes pour lesquelles les gens consultent en chiropratique. 

Il existe de nombreuses causes de maux de tête, et contrairement à la croyance populaire, le stress n’est pas la plus commune. 

Une chose est sûre, peu importe la cause du mal de tête, vous voulez qu’il se termine rapidement !

Parfois, certains maux de tête sont si douloureux et nous rendent si dysfonctionnels que nous pourrions penser que nous souffrons d’un grave problème de santé. 

Cependant, ceux-ci en sont rarement un signe. Les chiropraticiens rencontrent très fréquemment des patients avec des maux de tête. 

Mais, saviez-vous qu’il existe différents types de maux de tête ? 

Les migraines et les céphalées de tension en sont les types les plus courants. Chacun est causé par différents facteurs et peut être traité de différentes manières. 

C’est le rôle du chiropraticien de déterminer quel type de maux de tête vous avez et de vous donner des conseils afin de diminuer l’intensité et la fréquence de vos douleurs. 

Allons examiner de plus près chaque type de mal de tête, et explorer certaines des meilleures façons de les traiter.

5 types de maux de tête les plus fréquemment rencontrés en chiropratique

1. Les migraines

La migraine est un mal de tête douloureux d’une intensité modérée à sévère que l’on ressent d’un côté de la tête. La douleur peut ressembler à une pulsation, comme si vous sentiez les battements de votre cœur dans votre tête.

La douleur peut être au niveau du front, derrière la tête, à la tempe ou encore à la hauteur des yeux. De nombreuses personnes souffrant de migraines trouvent leurs tempes particulièrement sensibles pendant les crises

C’est une douleur qui empêche généralement de se concentrer ou de travailler. 

L’activité physique peut aggraver les maux de tête. Notre vie est donc rythmée par la nécessité de ne pas faire d’excès qui pourraient aggraver notre état.

Parfois, ces maux de tête durent des heures, tandis que d’autres fois, ils ne semblent assez intenses qu’au début, avant de s’estomper complètement – mais peu importe le temps que nous passons sous son emprise, elles sont désagréables.

Les crises de douleur peuvent durer de 4 à 72 heures. La migraine peut causer des vomissements ou des nausées chez certaines personnes.  

La migraine peut se présenter avec un aura. Cet aura est un prodrome, des signes précurseurs qui précèdent la crise de migraine. 

En général, ce trouble neurologique affecte la vision. Avant d’avoir une migraine, la personne pourrait avoir une vision embrouillée, voir des points lumineux ou des flashs. Seulement 20% des migraineux ont des auras. 

2. Céphalée de tension

La céphalée de tension est un mal de tête très fréquent. C’est un type de mal de tête qui peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Elles se caractérisent par une douleur des deux côtés de la tête, en forme de bandeau ou d’étau, et on y ressent un serrement.

Les céphalées de tension provoquent généralement une douleur sourde et constante.

L’intensité de la douleur est généralement légère à modérée, et elle n’est généralement pas accompagnée d’autres symptômes. De plus, elle ne devrait pas s’aggraver avec l’activité physique. 

Cependant, certaines personnes peuvent également ressentir une douleur au cou, à la mâchoire ou à l’épaule. 

Les céphalées de tension sont le type de maux de tête le plus courant, et elles peuvent être causées par divers facteurs. Par exemple, elles peuvent être le résultat du stress, de la fatigue ou de la tension musculaire. 

Souvent, elles peuvent être causées par une combinaison de ces facteurs. 

Les céphalées de tension peuvent durer quelques minutes, quelques heures ou même quelques jours, et elles peuvent survenir de façon sporadique ou régulière.

3. Céphalée cervicogénique

La céphalée cervicogénique est un mal de tête qui est causé par une origine cervicale. 

C’est un type de mal de tête qui prend naissance dans le cou. Généralement, la douleur peut être ressentie d’un côté de la tête, mais la cause est au niveau du cou, à l’épaule ou encore au bras. 

La douleur peut être augmentée en fonction des mouvements effectués ou de la posture.  

Ces maux de tête sont souvent causés par des problèmes au niveau des articulations ou des muscles du cou. Les maux de tête cervicogènes peuvent également être causés par une pression sur les nerfs du cou. 

Les symptômes d’une céphalée cervicogène varient en fonction de la cause sous-jacente, mais ils comprennent souvent une douleur qui irradie du cou vers la tête et qui peut être aggravée par des mouvements du cou ou de la tête. 

Dans certains cas, les céphalées cervicogènes peuvent également provoquer des vertiges, des nausées et des problèmes d’équilibre.

Les personnes les plus touchées par la céphalée cervicogénique sont les personnes ayant vécu un accident de la route ou encore les personnes ayant subi des traumatismes à la tête ou au cou. 

Toutefois, il est important de mentionner que ce mal de tête peut être associée à des événements ordinaires du quotidien comme le travail ou encore l’utilisation des tablettes ou du téléphone cellulaire.

4. Névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold est aussi appelée la névralgie du grand nerf occipital. 

C’est un mal de tête qui peut être extrêmement douloureux. Elle est souvent décrite comme une douleur aiguë, en coup de poignard, qui va et vient. 

La douleur est généralement ressentie d’un seul côté de la tête, parfois les deux côtés de la tête au niveau de la base du crâne. La douleur peut irradier derrière la tête, au niveau du cuir chevelu, et se rendre jusqu’à une partie de l’oreille et faire pression sur l’œil.

En général, les personnes décrivent la douleur comme une brûlure ou comme des décharges électriques sporadiques derrière la tête.

Cette douleur est intense et elle est d’une durée de quelques secondes à quelques minutes. Elle peut être si intense qu’elle interfère avec les activités quotidiennes. 

La cause exacte de la névralgie d’Arnold est inconnue, mais on pense qu’elle est liée à une lésion ou une irritation du nerf trijumeau. 

Avec un traitement approprié, la plupart des personnes atteintes de névralgie d’Arnold peuvent trouver un soulagement à leur douleur.

5. Céphalée de Horton (cluster headache)

Ce mal de tête est moins fréquent. Il touche plus les hommes que les femmes. Il apparaît généralement entre 20 et 40 ans et sa cause exacte n’est pas bien définie, bien que l’on pense qu’elle est liée au stress ou à d’autres facteurs psychologiques. 

La douleur ressentie est très intense et apparaît d’un seul côté de la tête, derrière l’œil ou au niveau de la tempe. Selon certains patients, c’est l’une des pires douleurs. Lors des épisodes de crises, les patients peuvent être très agités. L’œil peut devenir rouge et couler. La paupière peut se fermer. Le nez peut également couler. 

Ce type de mal de tête survient à des périodes précises de l’année pendant quelques semaines ou mois. Les crises durent de 30 minutes à trois heures. Les épisodes de douleur se manifestent plus fréquemment la nuit. 

Comment savoir si un mal de tête est grave ?

De nombreuses personnes souffrent de maux de tête occasionnels, mais comment savoir si votre mal de tête est grave ? 

En général, un mal de tête est considéré comme grave s’il s’accompagne de l’un des symptômes suivants : vertiges, nausées, vomissements, confusion, convulsions, troubles de l’élocution, paralysie ou perte de conscience. 

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de consulter immédiatement un professionnel de la santé. 

Comment éviter les maux de tête ? 

Consultez un ou une chiropraticien(ne) afin de déterminer le type de maux de tête dont vous souffrez. Un chiropraticien est l’expert en neuro-musculo-squelettique (les nerfs, les muscles et les articulations). 

Il prendra le temps nécessaire afin de vous écouter et de faire une bonne anamnèse soit l’historique de votre condition et par la suite, il fera un examen physique détaillé. 

Autres astuces pratiques

  • Maintenir une bonne posture pour aider à réduire les désalignements de votre colonne vertébrale.
  • Chercher à éviter et à mieux gérer les situations de pression et de stress qui peuvent générer un mal de tête.
  • Faire de l’exercice physique régulièrement
  • Éviter le manque de sommeil.
  • Éviter de dormir sur le ventre. Plutôt dormir sur le côté ou sur le dos.
  • Bien s’hydrater

Si vous souffrez de maux de tête, il est important de prendre rendez-vous avec un chiropraticien pour déterminer le type de mal de tête et le meilleur traitement. 

Il existe de nombreux types de maux de tête et chacun réagit différemment aux soins chiropratiques. 

Les maux de tête peuvent être causés par une variété de facteurs tels que le stress, la tension, une mauvaise posture ou un traumatisme. 

Un chiropraticien travaillera avec vous pour trouver la cause de vos maux de tête et élaborer un plan pour les réduire ou les éliminer. 

Les soins chiropratiques se sont avérés être un traitement efficace des maux de tête et peuvent vous aider à soulager la douleur et l’inconfort.

Prenez rdv en ligne avec nous dès aujourd’hui ! 

Pour toutes informations, contactez-nous. 
Dre Émilie Gaudreau, chiropraticienne
Dr Patrick Gaudreau, chiropraticien

819-775-9797

Tags :
Conseils Chiropratiques

Partager:

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.
Profitez d'une première
séance découverte gratuite
Par téléphone
819 775-9797

Ou en utilisant notre système de réservation en ligne via GoRendezVous.

Dr Patrick / Dr Émilie Chiropraticiens

Venez nous rencontrer !