BLOG

Comment débloquer un nerf coincé ? 🤕

nerf coincé cou

Si tu ressens une douleur ou un gêne dans le cou, les bras ou les jambes, il se peut qu’un nerf soit bloqué…

Les nerfs sont responsables de la transmission des signaux entre le cerveau et le corps, et ils peuvent se bloquer lorsqu’ils sont pincés ou endommagés. 🥵

Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir une douleur, un engourdissement, des picotements ou une faiblesse dans la zone affectée. 

Dans certains cas, un nerf bloqué peut également entraîner des problèmes de coordination et d’équilibre. 

Si vous pensez que vous avez un nerf bloqué, il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un chiropraticien, afin que le problème puisse être correctement diagnostiqué et traité. 

Les nerfs coincés peuvent être causés par de nombreuses choses différentes, comme une mauvaise posture, une blessure/traumatisme ou même le stress. 

Heureusement, il existe certaines techniques que tu peux utiliser pour aider à débloquer le nerf et réduire la douleur.

Continuez votre lecture pour en savoir plus ! 😉

Quelles sont les causes d’un nerf coincé au cou ou au dos ? 

Tout d’abord, permettez-nous de faire un petit rappel d’anatomie. 🤓

Le système nerveux périphérique (SNP) comprend tous les nerfs qui partent du cerveau et de la moelle épinière pour se rendre au reste du corps, et vice-versa. 

Il y a 31 paires de nerfs qui partent de la moelle épinière et qui passent dans les espaces entre les vertèbres pour se rendre à leur fonction. 

nerf coincé cou

Le SNP comprend deux voies principales, la voie motrice et la voie sensitive. Un nerf peut être coincé le long de son parcours entre la colonne vertébrale et son lieu d’innervation. 

Qu’est-ce qui peut comprimer ou pincer le nerf ? Plusieurs structures du corps humain peuvent causer ce pincement telles que : les ligaments, les muscles, les os ou encore le disque intervertébral. 

Les principales causes d’un nerf coincé sont :

  • Une hernie discale
  • Sténose spinale (centrale ou latérale)
  • Un muscle tendu
  • Dégénérescence vertébrale (arthrose)

Attention, une fracture, une tumeur ou un corps étranger pourraient aussi venir comprimer un nerf !

Avec un traitement rapide, les chances de guérison sont beaucoup plus élevées. N’ignorez donc pas les signes d’une éventuelle compression nerveuse – votre santé pourrait en dépendre.

C’est pourquoi il est important de consulter rapidement un professionnel de la santé afin que celui-ci effectue un examen adéquat. 

Quels sont les symptômes d’un nerf coincé ? 

Lorsqu’un nerf est coincé, il perturbe notre système nerveux. 

Le système nerveux du corps est un réseau complexe de nerfs qui envoie et reçoit des signaux entre le cerveau et le reste du corps. 

Les nerfs sont comme des fils électriques qui transportent des informations vers et depuis le cerveau. Si l’un de ces fils se coince, il peut causer divers problèmes.

La fonction du nerf touché, étant altérée, plusieurs symptômes peuvent en être la conséquence. Parmis les plus communs, on retrouve :

  • Une sensation de douleur;
  • Un engourdissement/picotement;
  • Une faiblesse musculaire;
  • Un spasme musculaire;
  • Une perte au niveau de la sensibilité de la peau; 
  • Une douleur suivant la trajectoire d’un nerf;
  • Une difficulté à effectuer certains mouvements.

Comment savoir si vous avez un nerf coincé ? 

Si vous présentez des symptômes mentionnés plus haut, il est probable que vous ayez un nerf coincé. 

Parfois, ce pincement peut partir spontanément et ne demande pas de traitement particulier. 

Mais si les symptômes persistent, il est fortement recommandé de consulter en chiropratique afin de déterminer la cause de ce pincement.

Un chiropraticien est le professionnel de la santé expert dans le système neuro-musculo-squelettique. 🩻

nerf coincé cou

L’examen physique en chiropratique 

Lors de votre première visite à la Clinique Chiropratique Du Portage, nos chiropraticiens effectueront une anamnèse (antécédent de santé) et un examen physique détaillé avec vous. 

Voici ce que l’examen comprend :

  • L’évaluation postural
  • L’évaluation des amplitudes de mouvements
  • Les tests neurologiques
  • Les tests orthopédiques
  • La palpation musculaire et articulaire
  • Les radiographies (si nécessaire)

Cet examen permet au chiropraticien d’obtenir une image complète de votre état de santé général et d’identifier les zones susceptibles de vous causer des douleurs ou des dysfonctionnements. 

Armé de ces informations, il peut élaborer un plan de traitement efficace pour vous aider à vous sentir au mieux de votre forme.

Saviez-vous que ?

La chiropratique est encadrée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec, qui a pour mission la protection du public. 

Pour être admis à l’Ordre, les chiropraticiens doivent obtenir un doctorat en chiropratique de 5 années. Au Canada, la formation se donne seulement à deux endroits : à Trois-Rivières ou à Toronto. 

La formation en chiropratique touche plusieurs domaines dont l’anatomie, la neurologie, la biomécanique, l’orthopédie et la radiologie.

Une fois qu’ils se sont établis dans le domaine, les chiropraticiens peuvent profiter d’une carrière enrichissante en aidant les gens à améliorer leur santé et leur bien-être. 

De plus, comme les soins chiropratiques sont non invasifs et sans médicaments, ils constituent une option intéressante pour de nombreuses personnes à la recherche de thérapies alternatives ou complémentaires.

Comment la chiropratique peut vous aider à décoincer un nerf dans le cou ou dans le dos ?

Lorsque vous entendez le mot “chiropratique”, vous pensez peut-être au craquement des os et à l’ajustement manuelle, mais c’est bien plus que cela. 😅

La chiropratique est une forme de médecine alternative qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des troubles mécaniques du système musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale. 

Deux techniques utilisés à notre clinique lorsque les soins chiropratiques sont indiqués

Les ajustements chiropratiques

Le chiropraticien peut effectuer des ajustements précis et sécuritaires afin de corriger la cause de « votre nerf coincé ». 

L’ajustement a comme but premier de restaurer la mobilité de l’articulation touchée. La pression, la vitesse et l’amplitude d’un ajustement sont adaptées selon chaque personne. 

La table de décompression SpineMed

La table de décompression SpineMed est une technique douce et non invasive excellente pour les nerfs pincés au niveau du cou ou du bas du dos. 

Cette table permet de réduire la pression d’un disque entre les vertèbres. Très doucement, cette table vient étirer en douceur les vertèbres qui ont besoin d’être séparées. 

Si vous souffrez d’une hernie discale, de dégénérescence (arthrose), si vous avez des douleurs ou des engourdissements persistants dans les bras ou les jambes, vous êtes probablement un bon candidat pour la table de décompression.

nerf coincé cou

Pourquoi choisir Chiro du portage à Gatineau pour vos maux ?

Si vous ressentez des symptômes d’un nerf pincé dans le cou ou dans le bas du dos, ne souffrez pas plus longtemps que nécessaire. 

Notre équipe d’experts a des années d’expérience pour aider des personnes comme vous à être soulagées de leurs douleurs de nerf pincé. 

À la Clinique Chiropratique du Portage, nous offrons une large gamme de services pour vous aider à atteindre une santé optimale. 

Nous sommes spécialisés dans les soins chiropratiques, qui constituent un traitement sûr et efficace pour de nombreuses affections courantes, comme les maux de dos, les douleurs cervicales et les maux de tête. 

Notre objectif est non seulement de soulager votre douleur, mais aussi d’améliorer votre santé et votre bien-être en général. 

Venez nous rencontrer ! Nous travaillerons avec vous pour créer un plan de traitement adapté à vos besoins et vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie. 

Prenez rdv dès maintenant avec un de nos chiropraticiens ! 🙌🏻

Dre Émilie Gaudreau, chiropraticienne

Dr Patrick Gaudreau, Chiropraticien

Tags :
Conseils Chiropratiques

Partager:

Venez nous rencontrer

Contactez-nous par téléphone ou laissez-nous un message, nous tenterons de répondre le plus rapidement et précisément possible à vos questions.

Profitez d’une première séance découverte gratuite

Venez nous rencontrer !

Dr Patrick / Dr Émilie Chiropraticiens