Les soins chiropratiques sucitent souvent de la curiosité. Pourtant, cette pratique médicale offre de nombreux bénéfices pour votre corps, tant sur le plan physique que mental, et cela à long terme. Imaginez que les soins chiropratiques soient initiés dès la naissance! Pensez-vous que cela pourrait être avantageux pour vos enfants? La réponse est oui!
La question se pose alors : quels sont les avantages de consulter un(e) chiropraticien(ne) dès ce jeune âge? De nombreuses recherches démontrent que la chiropratique offre des soins pouvant améliorer la qualité de vie de vos enfants et bien plus encore. Nous allons examiner en détail comment la chiropratique peut réellement aider vos enfants en bas âge, et montrer que ces bénéfices peuvent contribuer à une meilleure santé globale sur le long terme.
Mise en contexte : moyenne des blessures chez les enfants canadien(ne)s
Nous savons tous que les enfants aiment dépenser leur énergie de multiples façons. Que ce soit en jouant au parc, en se déplaçant dans la maison, ou en pratiquant un sport ou une activité physique, les enfants peuvent se blesser de manière non intentionnelle. Cela fait partie de la vie d’un enfant.
Saviez-vous que les fractures sont les blessures les plus courantes chez les enfants âgés de 10 à 14 ans? En 2019, Statistique Canada a rapporté qu’environ 77% des enfants de 19 ans et moins subissent des blessures non intentionnelles chaque année. Cela montre que les enfants sont plus enclins à se blesser facilement, pour diverses raisons.
Les chiropraticiens sont capables de prévenir, d’améliorer et de soigner sur le long terme les blessures ou douleurs osseuses, musculaires, nerveuses et squelettiques de vos enfants. C’est pourquoi nous pensons qu’une consultation dès leur plus jeune âge peut leur être bénéfique.
La chiropratique et les différentes étapes de la croissance d’un enfant
Les défis physiques commencent dès la naissance. Le processus d’accouchement peut être stressant pour un nouveau-né et causer des problèmes à la colonne vertébrale, appelés « subluxations vertébrales ».
Pour que le système nerveux de l’enfant fonctionne bien, le système osseux et musculaire doit être en bonne santé. De petites blessures durant l’enfance peuvent affecter la colonne vertébrale et le système nerveux, empêchant le corps de bien fonctionner. C’est pour cela que la chiropratique peut vraiment améliorer la qualité de vie des enfants.
Les chiropraticiens savent repérer et corriger les problèmes articulaires en utilisant des mouvements doux sur la colonne vertébrale et les autres articulations. Soyez assuré que les techniques utilisées ne font pas mal à votre enfant.
Quand un enfant grandit, ses activités changent et peuvent stresser son corps :
-
Un enfant qui commence à marcher tombe environ dix fois par jour.
-
À l’école primaire, votre enfant peut souvent être assis dans une mauvaise posture.
-
Un enfant qui pratique un sport peut utiliser son corps d’une façon qui crée des déséquilibres dans ses os, ses muscles ou ses nerfs.
À chaque étape de la croissance, différentes parties du corps sont sollicitées. Un suivi par un chiropraticien peut aider à assurer le bon développement de la colonne vertébrale et à prévenir ou soulager d’éventuels problèmes.
Les bénéfices des soins chiropratiques pour les enfants
Les nouveau-nés et les jeunes enfants peuvent développer différents problèmes spécifiques :
➡ Torticolis congénital
➡ Plagiocéphalie (tête plate)
➡ Difficultés à tourner la tête d’un côté
➡ Troubles de succion/difficultés lors de l’allaitement
➡ Maux d’oreilles
➡ Coliques
➡ Retard de développement moteur
➡ Trouble de la coordination
➡ Et plus encore
C’est pourquoi nous tenons à vous expliquer les différents bénéfices des soins chiropratiques pour les enfants.
Les soins chiropratiques présentent de nombreux avantages pour les enfants et les adolescents en termes de santé physique et mentale. Les soins chiropratiques aident à corriger la posture, soulagent la douleur pour ainsi augmenter les performances physiques et même scolaires.
Les soins chiropratiques pour les enfants et les adolescents visent à favoriser le bien-être global. La santé de la colonne vertébrale est particulièrement importante pendant la croissance.
Voici quelques exemples de bienfaits chiropratiques pour les enfants :
➡ Amélioration de la posture et de la croissance : Les soins chiropratiques aident à traiter les dysfonctionnements de la colonne vertébrale. Le chiropraticien peut détecter les signes avant-coureurs de douleurs liées à la poussée de croissance.
➡ Soulagement de la douleur : Les chiropraticiens utilisent des techniques douces pour ajuster les vertèbres. Cela rétablit le bon positionnement et la flexibilité des articulations, ce qui peut aider à soulager la pression sur les nerfs, souvent à l’origine de douleurs dans le cou, le dos et d’autres parties du corps.
➡ Prévention des blessures à long terme : Il n’est pas nécessaire de souffrir de maux de dos ou de cou pour consulter un chiropraticien. En prévenant les problèmes de posture dès le plus jeune âge, la chiropratique peut réduire significativement le risque de blessures.
➡ Amélioration de la santé globale : Les soins chiropratiques peuvent offrir à votre enfant :
-
Un meilleur alignement des courbes vertébrales
-
Une diminution des tensions musculaires et inflammatoires
-
Un meilleur développement cérébral
-
Et plusieurs autres
La chiropratique peut ainsi accompagner votre enfant tout au long de son développement, en veillant à maintenir l’équilibre nécessaire à son bien-être.
4 bonnes raisons de consulter un chiropraticien pour votre enfant
L’objectif des chiropraticiens est d’optimiser la santé en aidant le corps à exprimer tout son potentiel. La chiropratique est accessible à tous, particulièrement aux enfants et aux bébés. Voici quatre raisons de considérer les soins chiropratiques pour votre enfant :
-
Développement de la colonne vertébrale et du système nerveux : Chez les enfants et les bébés, la colonne vertébrale et le système nerveux se développent rapidement, surtout durant la première année. Un alignement optimal et un bon mouvement de la colonne sont essentiels pour assurer une communication efficace entre le cerveau et le corps.
-
Naissance et stress mécanique : La position fœtale et l’accouchement peuvent causer du stress et des problèmes mécaniques, surtout avec des interventions comme les forceps, la ventouse, ou la césarienne. Après un questionnaire détaillé sur la grossesse et l’accouchement, le chiropraticien examine le nouveau-né pour détecter les restrictions articulaires ou tensions musculaires.
-
Aide à l’allaitement : Des problèmes vertébraux peuvent affecter la succion ou la prise du sein. Le chiropraticien vérifie si des blocages vertébraux empêchent la rotation ou l’extension du cou, essentielles à une bonne mise au sein.
-
Traumatismes et prévention : De 0 à 5 ans, les enfants subissent de nombreux traumatismes, parfois sans douleur apparente. Des examens et suivis préventifs aident à éviter le développement de douleurs ou de compensations.
Il est donc important de considérer que votre enfant peut rencontrer divers problèmes dès la naissance. Les chiropraticiens peuvent identifier les causes sous-jacentes et travailler avec votre enfant pour réduire ses douleurs et améliorer sa qualité de vie.
Vous êtes les bienvenus à la clinique Chiropratique du Portage!
Les enfants peuvent rencontrer divers problèmes physiques dès la naissance. Que ce soit lors de l’accouchement ou à travers leurs activités physiques, ces problèmes peuvent avoir des répercussions à long terme.
Nous vous encourageons à consulter un de nos chiropraticiens à la clinique Chiropratique du Portage pour évaluer la santé de vos enfants, même s’ils ne ressentent pas de douleur.
Une de nos valeurs fondamentales est la famille. Nous voulons donc que vous, chers parents, receviez les meilleurs conseils et traitements pour toute votre famille.
Prenez rendez-vous dès maintenant sur notre site web : Clinique Chiropratique du Portage — GOrendezvous. Nous espérons vous rencontrer bientôt pour faire la connaissance de votre belle et merveilleuse famille!
🧑⚕️ Dre Émilie Gaudreau, chiropraticienne
🧑⚕️ Dr Patrick Gaudreau, chiropraticien
Sources consultées en date du 23 juillet 2024 :
Clinique chiropratique Gagnon. (2024). Services de chiropratique enfant. Repéré à : http://chirogagnonrimouski.ca/services-de-chiropratique-enfant.
Gouvernement du Canada. (2019). Aperçu – Blessures chez les enfants et les jeunes canadiens : analyse reposant sur les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019. Repéré à : Blessures chez les enfants et les jeunes canadiens : analyse reposant sur les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, PSPMC : Vol 43(2), février 2023 – Canada.ca.
MAYRAND, A. (2023). Guide des parents : la chiro pour vos enfants. Repéré à : https://chirost.com/blogue/guide-parent#section1.
POULIOT, I. (2022). Les soins chiropratiques et les enfants. Repéré à : https://www.chirotonic.com/chiropratique/bebe-et-enfant.html.
VisionSanté. (2023). Les soins chiropratiques pour les enfants et les adolescents. Repéré à : ttps://visionsante.ca/les-soins-chiropratiques-pour-les-enfants-et-les-adolescents/